Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quels sont les avantages du linge de maison en coton?

 

 

Le choix de votre linge de maison est très important pour gagner en confort. Il doit être à la fois résistant et agréable au toucher. Les modèles en coton répondent à ces critères. Quels sont les avantages d’acheter un linge de maison en coton ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que le coton ?

 

Le coton est une matière issue du cotonnier. En fait, il s’agit d’une fibre végétale de couleur blanche qui entoure les graines de cotonnier. Ainsi, un tissage serré des fils de coton permet de confectionner des tissus de bonne qualité.

 

Pourquoi choisir un linge de maison en coton ?

 

Le linge de maison en coton est absorbant. En fait, la fibre végétale qui le caractérise parvient à absorber environ 8.5 % de son poids en eau. De plus, le coton dispose d’une propriété isolante. Il contribue au confort acoustique et thermique dans votre maison. À part cela, le linge de maison en coton est très apprécié pour sa résistance et son apparence. Il ajoute de la modernité à l’intérieur de votre demeure. Par ailleurs, c’est une matière naturellement respirante. Il procure une sensation de fraîcheur et de douceur.

 

Quels sont les différents types de linges de coton ?

 

Il existe de nombreux types de linges de coton, à savoir :

 

La cotonnade

C’est le tissu en coton basique. La cotonnade est fabriquée avec des fibres de coton. Dans certains cas, elle est mélangée avec :

  • de l’élasthanne ;
  • du polyamide ;
  • de la viscose, etc.

Ce type de linge de maison en coton est peu extensible et léger, ce qui le rend facile à coudre. Les éléments fabriqués avec la cotonnade sont les torchons, les serviettes de bain, etc.

 

La percale 

La percale est un tissu de bonne qualité. Elle est composée de coton peigné. Ce matériau est ensuite tissé de manière très serrée. De ce fait, chaque centimètre carré de la percale dispose 70 fils au minimum. Visuellement, ce tissu a un aspect matte. Au toucher, il est lisse et soyeux. La majorité des draps et des couvre-lits vendus sur le marché sont fabriqués avec ce tissu. Toutefois, il convient de noter que les linges de maison en percale sont très onéreux.

 

La flanelle

La flanelle de coton ressemble à la flanelle de laine. Elle est à la fois moelleuse, douce, souple et aussi extensible. Elle est conçue avec du coton peigné sur la face avant et du coton gratté à l’arrière. Cette composition la rend duveteuse et chaude. On l’utilise souvent pour confectionner des nappes de tables, de draps et aussi des vêtements pour enfant.

 

Le jersey

Le jersey est souple, confortable et très extensible. À la différence des autres tissus en coton, ses fils sont simplement maillés. Autrement dit, ils ne sont pas tissés, mais tricotés comme un pull-over. Pour concevoir du jersey, la fibre de coton est souvent associée avec de l’élasthanne, ce qui rend le linge encore plus élastique.

 

Le satin de coton

Le satin de coton dispose d’un aspect mat d’un côté et brillant de l’autre côté. Il est doux au toucher, de plus, il est très confortable. Du point de vue conception, les fils sont tissés de façon encore plus serrée que la percale. C’est le tissu idéal pour confectionner des draps.

 

La popeline de coton

Vous recherchez un tissu léger, souple, fin avec une apparence satinée ? Optez pour la popeline de coton. Elle est créée à partir d’un mélange de coton et de polyester. La popeline de coton ne se déforme pas avec le temps.

 

La cretonne

La cretonne est plus épaisse par rapport aux autres modèles. Elle dispose de la même propriété que la cotonnade, toutefois elle est plus résistante et rigide.

 

Comment entretenir le linge de maison en coton ?

 

Pour préserver l’esthétique et les propriétés de votre linge de maison en coton, vous devez l’entretenir convenablement. Voici quelques conseils :

 

Pour un lavage en machine classique

Le lavage des linges de maison en coton varie en fonction du type de tissu. Quoi qu’il en soit, il faut les nettoyer à une température élevée afin d’éliminer les acariens. Voici quelques conseils :

  • la cotonnade : si la cotonnade est 100 % en coton, lavez-la à une température de 40 °C. Vous pouvez passer à 90 °C si le linge est très sale. Cependant, si elle est mélangée, regardez l’étiquette du linge pour trouver la bonne température de lavage ;
  • la percale : mettez votre machine à 60 °C pour nettoyer une percale en couleur et 90 °C si elle est blanche ;
  • la flanelle et le jersey : une température de 40 °C suffira pour nettoyer ces deux types de tissu.

Pour un lavage avec une lessive écologique

La lessive écologique est une bonne option pour laver votre linge de maison en coton. Mettez moins de lessive pour obtenir le même résultat qu’avec la lessive classique.