Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment prendre un selfie sur Instagram : 4 conseils qui font la différence

 

 

Instagram est LE réseau social photographique par excellence. Haut-lieu des plus belles photographies et réseau social qui a lancé les influenceurs, Instagram est un véritable outil pour augmenter sa notoriété et sa visibilité. En effet, ce dernier mise surtout sur la potentialité visuelle, grâce au partage de photos, aussi esthétiques les unes que les autres. Les entreprises ont d’ailleurs compris et utilisent la plateforme dans leur stratégie webmarketing pour se créer une communauté de followers et de clients potentiels. Sur une échelle plus individuelle, Instagram permet de partager les photos de voyages, de plats délicieux, des endroits qu’on a visités et notamment les selfies. Voici donc quelques astuces pour réussir vos selfies et offrir de belles photographies à vos followers. 

La retouche photo, une solution efficace

 

Les logiciels pour améliorer un selfie Instagram 

Parfois, malgré plusieurs prises, on échoue à obtenir la photo tant espérée. La lumière est mauvaise, le décor est ordinaire ou on a une tête fatiguée. Heureusement, afin d’économiser en temps et en énergie, il existe des logiciels et des applications de retouche photo. Il n’y a pas besoin d’avoir des compétences poussées en manipulation de Photoshop. En effet, des outils permettent d’arranger un selfie en toute facilité : 

  • des sites tels que https://fr.depositphotos.com/bgremover.html vous donnent la possibilité de supprimer l’arrière-plan d’un selfie Instagram ou de créer des collages. C’est un outil pratique pour mettre en valeur un sujet et l’utiliser dans une présentation publicitaire, par exemple. Le fond est automatiquement supprimé, il n’y a alors plus besoin de séances photos sur un fond vert ;
  • de nombreuses applications téléchargeables sur Google PlayStore ou sur l’AppStore sont dédiées à l’édition de photos. On peut y corriger la luminosité, la saturation des couleurs, la netteté, le format, la taille… ;
  • les applications pour réaliser des montages et des collages sont légion. Elles permettent de réunir plusieurs selfies en une seule image, d’ajouter du texte, des autocollants, des émojis… Tout ce qui est nécessaire pour créer une photo originale.

Les filtres pour des selfies tendances

Difficile de ne pas utiliser les filtres si on est un inconditionnel d’Instagram. La qualité visuelle d’une photo peut faire toute la différence : soit c’est un top, soit c’est un flop. Il faut donc embellir la publication afin de susciter l’intérêt du grand public. Cela est possible grâce aux filtres photos. L’application possède ses propres filtres, que l’on peut découvrir au moment de publier une photo sur son feed ou avant de poster une story : 

  • les filtres standard pour une publication sont environ au nombre de vingt. On peut par exemple y trouver le filtre « Inkwell » pour une photo en noir et blanc ou « Nashville » pour un effet vintage. Ces effets d’Instagram peuvent être individuellement ajustés selon les envies de l’utilisateur. Selon une étude réalisée par Canva, le filtre « Clarendon » est l’effet Instagram le plus utilisé dans le monde et celui qui sublime le plus les selfies ;
  • les filtres pour les stories sont plus variés. On distingue les filtres classiques de l’application qui sont renommés d’après de villes du monde (Rio de Janeiro, Paris, Melbourne…), mais si on est connectés à Internet, on peut utiliser les filtres mis à disposition par des contributeurs extérieurs. Ces effets sont infinis, variés et offrent des animations rigolotes ou artistiques. Les filtres les plus populaires du moment confèrent une ambiance orangée ou pastel aux photos. Les influenceurs les utilisent pour mettre en valeur le bleu d’un jean ou le blanc d’un vêtement. On peut régulièrement découvrir de nouveaux filtres sur les stories d’Instagram.

Il est également possible d’utiliser d’autres applications pour en avoir d’autres plus artistiques et d’y éditer le selfie avant de le publier sur votre feed. 

 

Les astuces pour réussir un selfie

 

Trouver un bon angle

Savoir prendre des selfies n’est pas une capacité innée chez tout le monde. En dépit du fait qu’un selfie semble plus simple à réaliser vu qu’on utilise l’objectif avant de la caméra et qu’on voit notre posture et notre visage, ce n’est pas toujours évident. La première chose à faire est de trouver l’angle le plus flatteur : 

  • la photo de face est rarement une bonne idée, il vaut mieux légèrement détourner le visage pour un effet moins aplati ;
  • une photo prise de haut va agrandir les yeux et affiner le nez ;
  • assurer un bon maintien du corps permet d’avoir une bonne posture pour la partie qui apparait sur la photo ;
  • trouver son bon profil en prenant plusieurs clichés ;
  • le point où diriger ses yeux pour un selfie est l’appareil photo et non l’écran du smartphone.

La luminosité idéale

L’éclairage est primordial pour un selfie. En règle générale, la luminosité naturelle est la plus flatteuse. Il vaut mieux se poster près d’une ouverture ou prendre un selfie extérieur (sans trop s’exposer au soleil pour éviter de faire la grimace). Il ne faut pas tourner le dos à la source de lumière, sous peine d’avoir une photo en contre-jour sombre. Enfin, il vaut mieux désactiver le flash de l’appareil, car il donne un teint cireux et blafard. Les influenceuses d’Instagram préfèrent utiliser le « ring light » cette lampe spécialement conçue pour les selfies et les vidéos, qui sublime le teint et illumine le regard.

 

Le décor en arrière-plan 

Avec des accessoires tels que la perche à selfie ou la télécommande Bluetooth, qui permettent de prendre des selfies à distance, il faut faire attention au décor qui se trouve derrière nous. On peut opter pour un arrière-plan original : un paysage de campagne, un mur avec graffiti artistique ou un fond décoré avec des guirlandes lumineuses. Les possibilités sont infinies. 

 

Un visage magnifié

Tout le monde n’a pas la chance d’être magnifique au naturel, sans make-up, ni filtres. Si on ne sait pas se coiffer avec un effet coiffé-décoiffé naturel, il est préférable d’arranger nos cheveux avant de prendre un selfie. Il n’y a pas besoin de faire appel à une maquilleuse professionnelle ! L’essentiel est d’avoir un teint lumineux. Un peu de fond de teint pour camoufler les imperfections et les cernes, un gloss pour mettre en valeur son sourire, un trait d’eye-liner et le tour est joué !