Sommaire
La gigoteuse est l’accessoire indispensable qui permet d’accueillir votre nouveau-né. En effet, elle fait partie de la liste des accessoires prescrits par la sage-femme, avant la naissance. Elle sert en effet à couvrir votre bébé pendant sa sieste et son sommeil durant les premiers mois. Il existe de nombreux modèles de gigoteuse. Ainsi, selon son sexe, optez pour celle qui pourrait s’adapter à la taille du bébé.
Gigoteuse bébé : quelle taille choisir ?
En général, la taille de la gigoteuse doit être adaptée à l’âge de votre petit trésor. Toutefois, vous devez tenir compte de la stature de l’enfant. Ainsi, mesurez la taille de ce dernier en cm, de la tête jusqu’aux pieds. En effet, afin d’assurer le confort et la sécurité de votre bout de chou, il est important de bien choisir la taille de sa gigoteuse. Ainsi, prenez un modèle de 65 cm pour un nourrisson de 0 à 6 mois. La gigoteuse de 90 cm est plutôt adapté à ceux âgés de 12 à 24 mois.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Outre la taille de la gigoteuse, les critères suivants sont également à considérer :
La matière de la turbulette
La peau d’un tout petit est très fragile et sensible. Ainsi, il est fortement recommandé de choisir une matière naturelle et douce, comme le coton organique ou le velours ouatiné. Toutefois, choisissez la bonne matière, selon la saison et la température de la chambre de votre bébé. Voici les caractéristiques de chaque matière :
- la gigoteuse en coton : c’est une matière très légère qui convient à toutes les saisons ;
- la gigoteuse en velours ouatiné : très douce, cette matière permet de bien garder votre enfant au chaud pendant l’hiver ;
- la gigoteuse en polyester : elle est très agréable en été.
Le TOG de la gigoteuse pour bébé
Le TOG désigne l’indice de chaleur d’une turbulette. Plus le TOG est élevé, plus cette dernière tient le bébé au chaud. Ainsi, vous pouvez distinguer 4 types de TOG :
- le TOG 0,5 pour une température comprise entre 22 et 25 °C dans la chambre du bébé ;
- le TOG 1 convient à une chambre maintenue entre 18 et 21 °C ;
- le TOG 2 et 3 sont plutôt recommandés pour les chambres de bébé froides.
Quel système de fermeture choisir ?
La gigoteuse dotée d’une fermeture centrale est à privilégier pour le bébé âgé de 12 à 24 mois. En revanche, le modèle avec une ouverture aux épaules ou sur le côté est plutôt adapté au nouveau-né. Ainsi, vous aurez plus de facilité à changer le bébé.
Quels sont les différents modèles de gigoteuse pour bébé ?
Parmi les différents modèles de gigoteuse, il y a :
- celui sans manches : c’est le modèle le plus courant pour les petits bébés. Elle permet de réguler la température du corps de l’enfant ;
- celui avec manches : elle offre une meilleure couverture ;
- celui de voyage ou nomade : ultra-compact, c’est le modèle idéal pour emmener votre bébé en balade.