Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Calendula Officinalis et comment faire de l’huile infusée au calendula

 

 

 

 

 

Calendula Officinalis

Calendula officinalis est un groupe de plantes très curatives de la famille des astéracées. Elles sont surtout jaunes, mais un tout nouveau sous-ensemble de ces plantes a fait son apparition récemment. Des jolis roses et jaunes pastel de la série Zeolites à l’orange et au jaune vif de la série Sunset, ces jolies plantes ont un sacré punch. Ce sont des annuelles dans une grande partie du monde, mais elles se ressèment souvent pour revenir au printemps suivant. Dès que les fleurs s’ouvrent, je guette la pollinisation de la fleur. Ensuite, j’enlève tous les pétales extérieurs de la fleur, laissant les graines se former. Une fois les graines formées, je cueille les têtes et les mets à sécher. Ces plantes germent assez facilement et ont tendance à fleurir quelques semaines seulement après la formation des premières vraies feuilles. Vous pouvez conserver les graines d’une année à l’autre si vous les gardez dans un endroit frais et sec. Certains disent de faire tremper les graines, mais je les plante simplement dans du terreau et je les arrose. Elles auront besoin de la chaleur du soleil car elles sont originaires d’Égypte. Surveillez l’oïdium sur les jeunes plants. Je pulvérise les miens avec un mélange d’eau et d’huile de margousier pour aider avec le mildiou et décourager les insectes.

 

 Recette d’huile infusée

Le calendula a été utilisé pendant de nombreuses années comme une herbe de guérison, mais il a été utilisé comme fongicide. Les pétales aux couleurs vives du calendula commun sont souvent séchés et infusés dans de l’huile.

Ingrédients : un pot de pinte, la moitié d’un pot de pétales de calendula séchés de l’huile, comme du pépin de raisin, de l’amande douce, ou du jojoba. 

Instructions : Placer les fleurs séchées dans le pot et couvrir d’huile. Secouez et laissez reposer pendant une heure environ. Vérifiez s’il y a suffisamment d’huile. Elle doit recouvrir les fleurs d’au moins un demi-cm ou si les fleurs flottent, avoir un demi-cm au fond sans fleurs. Placez le pot au soleil, sur une table de pique-nique à l’extérieur (si vous êtes dans un climat chaud) ou dans une fenêtre ensoleillée. Secouez le pot tous les deux ou trois jours jusqu’à six semaines. J’utilise généralement le mien après deux ou trois semaines. Vous remarquerez que l’huile devient jaune et qu’elle a une odeur de grillé ou de noix. C’est à ce moment-là que vous savez qu’elle est prête à être utilisée. Filtrez l’huile (je conserve les pétales utilisés au congélateur jusqu’à ce que j’en aie besoin pour un lot de savon maison). Je saupoudre souvent les pétales directement dans un lot de savon, car c’est une herbe qui n’est pas décolorée par la lessive. Dans la plupart des cas, la soude réactive fait brunir les herbes séchées, mais le calendula reste jaune pendant toute la durée de vie du savon).

Comment l’utiliser ?

Alors, qu’en faites-vous maintenant ? L’huile a de nombreuses utilisations: Je l’utilise à la place de la crème antibactérienne pour les égratignures et les écorchures. Vous pouvez en faire une pommade cicatrisante en utilisant cette recette. Il fonctionne très bien comme une huile capillaire, laissant vos cheveux brillants et sains. Mettez quelques gouttes dans votre paume et appliquez-les sur les pointes. Si vous utilisez une très petite quantité, vos cheveux ne seront pas gras. Vous pouvez utiliser l’huile comme démaquillant cicatrisant. Tamponnez-en un peu sur un coton et utilisez-le pour enlever le maquillage. Elle est très efficace pour soigner l’acné. Il suffit d’en tamponner un peu sur un bouton pour qu’il commence à guérir immédiatement. Le calendula a l’avantage supplémentaire de réduire les rougeurs, ce qui peut aider les éruptions d’acné. Il pourrait aussi aider à réduire les rougeurs dues à la rosacée, mais cela n’a pas été beaucoup étudié. Dans tous les cas, cela ne peut pas faire de mal. Utilisez l’huile pour faire une excellente crème corporelle maison à base de plantes. Ce serait un excellent ajout à un lavage corporel hydratant DIY, aidant avec les éruptions et les imperfections de la peau sur tout le corps.