Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Remèdes naturels contre l’eczéma : Conseils internes et externes

 

 

 

Infos sur les remèdes naturels contre l’eczéma

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui souffre d’eczéma. C’est devenu un problème de peau tellement courant. La forme la plus courante d’eczéma, la dermatite atopique, touche entre 10 et 20 % de la population préadolescente mondiale.  J’ai eu de l’eczéma infantile, ce qui n’était pas optimal, mais pour moi le traitement était génial ! Mon médecin a conseillé à ma mère de ne plus manipuler mon lapin néo-zélandais et d’éviter de faire la vaisselle. Ce dernier point me fait considérer le diagnostic (mais vraiment le conseil) comme l’un des grands moments de mes jeunes années, que je suis encore aujourd’hui. J’évite de faire la vaisselle religieusement !

L’eczéma est une maladie allergique qui provoque des démangeaisons intenses. Lors d’une poussée, la peau est généralement sèche, rouge, épaisse et irritée. Elle peut aussi développer des zones croûteuses ou suintantes. L’éruption apparaît le plus souvent sur les zones de frottement de la peau, comme l’intérieur des coudes et des genoux. On la trouve aussi fréquemment sur le visage. Auparavant, l’eczéma touchait principalement les enfants, mais une alimentation et un mode de vie malsains signifient que nous voyons de plus en plus de personnes adultes en souffrir. L’eczéma se déclenche couramment chez les personnes stressées ou exposées à des éléments auxquels elles sont spécifiquement sensibles – comme les aliments, les produits chimiques présents dans l’air et appliqués par voie topique, etc. Plusieurs études suggèrent un lien entre la prolifération de Candida albicans et de Staphylococcus aureus et l’apparition de l’éruption d’eczéma. Cela suggère que lorsque nous voulons aider à soulager les démangeaisons et la sécheresse de l’eczéma, il faut prendre en compte les composantes internes et externes.

 

Les remèdes naturels contre l’eczéma : Solutions internes

Lancer un journal alimentaire est une nécessité. Si la personne qui en souffre est un bébé allaité, la mère doit tenir un journal alimentaire. Faire le lien entre certains aliments et une poussée est extrêmement utile pour prévenir les futures poussées. Utiliser une formule d’amers (apprenez à fabriquer des amers). Les amers aident à augmenter l’acide gastrique, ce qui améliore la digestion. Les personnes souffrant d’eczéma sont généralement pauvres en acide gastrique et souffrent donc souvent de problèmes digestifs.

 

Remèdes naturels pour l’eczéma : Solutions externes

Soyez conscient des produits chimiques présents dans votre linge, votre salle de bain, votre cuisine, etc. Si chacun des produits que vous utilisez au quotidien peut être étudié individuellement pour sa sécurité, il existe une infinité de façons de les combiner. Ces combinaisons n’ont pas été testées et ne peuvent pas l’être, au niveau individuel. Vous pouvez être sensible à un produit ou à une combinaison de plusieurs. Cessez donc de les utiliser tous, puis réintroduisez-les un par un tout en tenant un journal. Les herbes suivantes peuvent être utilisées de manière topique pour apaiser, guérir et prévenir les infections :

  • Marguerite (Stellaria media) ;
  • Trèfle rouge (Trifolium pratense) ;
  • Chamomille (Matricaria recutita) ;
  • Plantain (Plantago spp.) ;
  • Echinacea (Echinacea purpurea) ;
  • Comfrey (Symphytum officinale) ;
  • Calendula (Calendula officinalis).

L’une de mes combinaisons de plantes externes préférées est le bain de consoude calendula. J’ai observé Rosemary Gladstar traiter une de mes camarades de classe qui souffrait d’une douloureuse poussée d’eczéma sur les bras. Les herbes sont transformées en thé et la zone est trempée (les herbes peuvent rester ou être filtrées). Quelle différence cela a fait en une seule journée !