Sommaire
Les feuilles de kaffir lime sont utiles à bien des égards !
Il y a quelques mois, j’ai visité l’une de mes pépinières de plantes préférées. Comme d’habitude, j’étais incroyablement tenté de remplir ma voiture avec autant de plantes que mon portefeuille le permettait. La plante qui a le plus attiré mon attention était le plant de citron vert kaffir.
La culture des feuilles de citron vert kaffir (Citrus hystrix)
Le limettier kaffir est un arbre épineux, originaire des tropiques. J’adore l’idée de cultiver mes propres agrumes et j’ai essayé avec d’autres variétés. Malheureusement, les citrons et les limes n’ont pas eu de succès. C’est principalement parce que nous les cultivons pour leurs fruits, ce qui en fait un plus grand défi à l’intérieur. Notre maison n’a pas de solarium et je n’ai pas de bon moyen de maintenir une température constante ou de garantir une exposition à la lumière. Dans le cas de la fructification, l’exposition à la lumière signifie vraiment la durée du jour. Même si nous empêchons une plante de geler dans un climat tempéré, cela ne signifie pas qu’elle va fleurir ou fructifier pour nous. Dans le passé, cela a signifié que si je peux faire pousser un oranger dans un pot, ce n’est vraiment qu’un compagnon feuillu et jamais une source de mon jus matinal. Le citron vert kaffir est un peu une histoire différente. Si le fruit est parfois utilisé dans les industries du nettoyage naturel et des soins corporels, ce n’est pas le point central de la culture de l’arbre. Le plus souvent, on utilise le kaffir pour ses feuilles. Hourra ! Ici, dans mon salon ensoleillé, j’excelle dans la culture des agrumes à feuilles. Ce qui a été une déception dans le passé est maintenant un plus.
Comment utiliser les feuilles de citron vert kaffir ?
Ajouter de la saveur thaïlandaise aux plats
Les feuilles de citron vert kaffir sont ce petit quelque chose de spécial à ajouter à votre plat thaï préféré. Juste une feuille ou deux, ajoutées à une grande marmite de soupe feront l’affaire.
Santé dentaire
Séchez quelques feuilles et passez-les dans votre moulin à café (j’en ai un dédié à la mouture des herbes). La poudre peut être ajoutée à une recette de dentifrice maison pour être bénéfique pour la santé des dents et des gencives.
Remotivation pour le bain
Infusez une poignée d’herbes fraîches ou séchées dans une huile légère comme le pépin de raisin, l’amande ou le sésame et ajoutez quelques gouttes dans votre bain. Les feuilles sont riches en huiles essentielles et vous profiterez d’un bain rafraîchissant et revigorant en conséquence. On pense que le citron vert kaffir encourage un état d’esprit positif.
Pot-pourri d’hiver
Cueillez quelques feuilles et ajoutez-les à une casserole d’eau frémissante sur votre cuisinière. Les huiles essentielles se dégageront des feuilles et rempliront votre maison d’un délicieux parfum de citron vert frais.
Tout au long de l’année, que le citron vert kaffir soit à l’intérieur de votre maison ou dans un pot sur la terrasse, vous pouvez cueillir des feuilles fraîches ou les conserver pour plus tard. Les feuilles peuvent être séchées, réduites en poudre, congelées ou utilisées immédiatement.
Il est possible d’utiliser les feuilles immédiatement.