Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Remède naturel contre le rhume et la grippe : Un thé délicieux et curatif

 

 

 

Suis-je le seul à ressentir de l’anxiété lorsque je sens les premiers signes de maladie arriver ?

 

Bien que j’aime habituellement toute excuse pour m’allonger dans ma robe de chambre et mon pyjama, avoir un rhume ou la grippe ne se qualifie PAS comme une expérience agréable et relaxante. La vie vous passe sous le nez pendant que vous restez malade pendant des jours. La lessive s’empile, les courses s’épuisent et le travail ne se fait pas pendant que vous êtes étalé sur le canapé, reniflant, transpirant de fièvre et suppliant que quelqu’un vous apporte du thé.

 

La santé avant tout !

 

Je travaille dur pour éviter ce scénario avec une approche proactive de ma santé. Vous avez déjà entendu tout cela : bien manger, dormir suffisamment et prendre des mesures pour réduire le stress. Mais, parfois, la maladie frappe quand même, même si vous travaillez dur pour l’éviter.

La bonne nouvelle est que nous pouvons réduire l’anxiété de tomber malade en nous y préparant. Avoir un thé de base contre le rhume et la grippe déjà mélangé est un moyen efficace de se préparer. Espérons simplement que vous n’aurez pas besoin de l’utiliser !

 

Faire votre propre thé contre le rhume et la grippe

 

Les herbes de ce mélange contre le rhume et la grippe ont été choisies pour leur capacité à stimuler le système immunitaire, à combattre les virus et les bactéries, et à soulager les symptômes inconfortables du rhume ou de la grippe.

 

Ingrédients pour le mélange de thé :

¼ de tasse de feuilles d’échinacée séchées 

¼ de tasse de feuilles de menthe poivrée séchées

¼ de tasse de feuilles de mélisse séchées 

3 c. à soupe de baies de sureau séchées ou ¼ de tasse de fleurs de sureau séchées

 

Ajoutez tous les ingrédients dans un bocal en verre et secouez doucement pour les combiner. Fermez le bocal hermétiquement. Étiquetez bien et conservez votre thé contre le rhume et la grippe à l’abri de la chaleur et de la lumière jusqu’à un an. Ce mélange permettra de préparer environ 24 tasses de thé.

 

Pour une tasse de thé :

1 tasse d’eau filtrée 2 c. à thé de mélange de thé contre le rhume et la grippe 

miel cru, non filtré  

 

Ajouter le mélange de thé dans l’infuseur à thé ou la boule à thé. Porter l’eau à ébullition, retirer du feu. Verser l’eau dans une tasse et ajouter le thé. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez le miel (si vous l’utilisez) et remuez jusqu’à ce qu’il soit dissous. Buvez jusqu’à 3 tasses de thé par jour selon vos besoins.

 

Les herbes pour la saison du rhume et de la grippe

 

Echinacea  – L’échinacée a été choisie pour ce mélange de thé en raison de sa capacité à prévenir ou à aider le corps à combattre les rhumes et la grippe. L’échinacée est l’une des plantes les plus étudiées pour son efficacité à raccourcir la durée et à réduire la gravité des symptômes du rhume et de la grippe. Cette herbe contient des substances actives qui renforcent le système immunitaire, réduisent l’inflammation et la douleur.

 

Sureau  – Le sureau est un puissant combattant de la grippe. Cette plante a des effets antiviraux, anti-inflammatoires et stimulants pour le système immunitaire. Il a été démontré qu’elle réduit considérablement le temps de guérison lorsqu’elle est prise dès les premiers symptômes de la grippe. Le sureau agit pour prévenir l’infection virale en empêchant le virus de pénétrer dans nos cellules. De nombreux symptômes du virus typique du rhume et de la grippe peuvent être traités avec cette baie. Les fleurs de sureau peuvent également être utilisées dans des mélanges de tisanes pour aider à réduire la fièvre. Ne jamais consommer les feuilles, les tiges ou les baies crues de cette plante, qui contiennent des composants toxiques.

 

Baume au citron – Ce membre de la famille de la menthe agit contre une variété de virus et de bactéries, y compris le virus qui cause le rhume. Ses propriétés anti-inflammatoires le rendent également parfait pour calmer les maux de tête. Elle a une saveur fraîche de menthe citronnée lorsqu’elle est ajoutée au thé.

 

Menthe poivrée – Le composant actif de cette herbe, le menthol, peut améliorer la congestion nasale et détendre les voies respiratoires. La menthe poivrée peut également aider à apaiser les maux de gorge et les irritations.