Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Désodorisant naturel : Une recette rafraîchissante de pot pourri à l’eucalyptus

 

Les pots pourris sont un excellent désodorisant naturel ! J’utilise cette recette de pot mijoté par temps frais pour ajouter de la fraîcheur, de l’humidité et de la chaleur à ma maison. Profitez-en !

Alors que le temps devient froid et sec, j’ai utilisé des pots de mijotage pour ajouter de la chaleur et de l’humidité à ma maison. Ces pots pourris naturels créent un arôme rafraîchissant dans toute ma maison. Ils désodorisent aussi naturellement et humidifient votre maison.

 

A la fin de cet article, vous trouverez une recette naturelle de pot pourri pour rafraîchir l’atmosphère.

 

Désodoriser avec des pots pourris naturels

 

Si vous n’avez jamais essayé de faire un pot pourri, vous manquez certainement quelque chose ! Ils sont si faciles à faire et peuvent presque toujours être fabriqués avec des restes de cuisine ou des épices. Pensez-y comme un désodorisant naturel pour toute la journée ! C’est une façon vraiment merveilleuse d’obtenir une deuxième utilisation de nombreux ingrédients de cuisine.

 

Voici des recettes simples de pot-pourri de poêle à mijoter :

 

Les huiles essentielles dans les désodorisants naturels

 

J’adore diffuser des huiles essentielles pour leurs beaux arômes, mais j’ai tendance à les utiliser avec parcimonie car elles sont si puissantes. En outre, beaucoup de mes huiles essentielles « épicées » préférées ne sont pas sûres à utiliser autour de mes enfants. 

 

Je peux cependant utiliser la cannelle et les clous de girofle en toute sécurité autour de mes enfants dans un pot pourri.

Bien que j’aime vraiment l’odeur de la cannelle et des clous de girofle, je voulais trouver un arôme plus rafraîchissant et nettoyant pour toute ma maison.

 

Écorces de racine de gingembre

 

Il se trouve que je préparais du sirop de sureau et que j’avais des restes d’écorces de gingembre. J’adore l’arôme épicé et quelque peu fruité d’une racine de gingembre fraîche. Il donne un bon coup de fouet et est vraiment rafraîchissant. Au lieu de jeter les restes de pelures, je les ai mis dans ma grande marmite en fonte avec un peu d’eau.

 

Eucalyptus

 

Je garde également de l’eucalyptus séché à portée de main pour les projets de bricolage. Le gingembre et l’eucalyptus sont de merveilleuses odeurs complémentaires qui se marient bien. L’eucalyptus séché se conserve bien et peut être utilisé dans les vapeurs et les bains pour aider à la congestion et aux douleurs musculaires.

 

Puisque l’eucalyptus et le gingembre sont assez puissants, j’ai décidé d’ajouter un peu de luminosité à ce pot mijoté avec des écorces de citron. Je conserve également les écorces de citron dans mon congélateur une fois que j’ai utilisé le jus. Je les mets simplement dans un pot Mason et les conserve au congélateur. Ils fonctionnent très bien dans les pots à mijoter ou pour cuisiner ! 

 

Vous pouvez faire la même chose avec des écorces d’orange, des écorces de citron vert et même des écorces de gingembre aussi.

 

Je trouve que le pot à mijoter à l’eucalyptus, au gingembre et au citron est l’un de mes préférés de tous les temps. Vous pouvez le laisser mijoter toute la journée et ajouter de l’eau dans le pot au besoin. À la fin de la journée, il suffit d’éteindre le feu et de jeter les ingrédients.

 

La réutilisation des pots de mijotage n’est pas recommandée

 

J’ai essayé de réutiliser les ingrédients des pots de mijotage pour un deuxième jour mais ils ne sentent jamais aussi frais et ont souvent un arôme rebutant. Je suggère d’utiliser de nouveaux ingrédients à chaque fois que vous faites un pot mijoté pour obtenir le meilleur résultat.

 

Puisque j’ai utilisé principalement des restes pour ce pot mijoté, il était extrêmement économique ! C’est ma façon préférée de réutiliser des rebuts qui auraient autrement fini à la poubelle.

 

Pot de mijotage de désodorisant naturel

 

Ingrédients

  • ¼ de tasse de feuilles d’eucalyptus séchées ;
  • ½ tasse de pelures de gingembre frais ;
  • 2 écorces de citron ;
  • grande marmite d’eau.

Recette

  • Ajouter les ingrédients dans une grande marmite ou de cuisson en fonte.
  • Remplissez la marmite d’eau ;
  • Portez à ébullition puis réduisez le feu pour faire mijoter ;
  • Laissez mijoter aussi longtemps que vous le souhaitez, en ajoutant de l’eau lorsque vous voyez que le niveau est bas (selon votre casserole, cela pourrait être toutes les 30 à 60 minutes) ;
  • Une fois terminé, éteignez le feu et laissez refroidir ;
  • Filtrez les ingrédients et compostez ou jetez-les.

Notes

 

Une recette super facile pour un arôme étonnant toute la journée. Je pense que je pourrais remplacer les écorces de citron vert la prochaine fois pour une variation différente. C’est la beauté des pots mijotés, tant de combinaisons différentes ! En outre, vous pouvez jouer avec les ingrédients que vous avez dans votre cuisine pour voir quels ingrédients fonctionnent le mieux ensemble.