Sommaire
Les bases de la recette de la pâte à tarte
À la base, la pâte à tarte est simplement un mélange de farine et de matière grasse avec un peu de sel jeté pour la saveur. La matière grasse est coupée dans la farine, comme vous le feriez pour faire des biscuits. Ensuite, le mélange est amené à un état de pâte ferme avec un peu d’eau froide.
Quelle matière grasse dois-je utiliser pour faire la pâte à tarte ? La matière grasse la plus traditionnelle à utiliser est le saindoux. Si vous pouvez mettre la main sur du saindoux en feuilles de bonne qualité (ou faire fondre votre propre graisse de porc), grand-mère sera très fière. Et vous aurez vous-même une sacrée pâte à tarte savoureuse et feuilletée.
Le saindoux en feuilles peut être difficile à trouver, alors nous nous en tenons généralement à une pâte faite d’un beurre de bonne qualité.
Enfin une recette de pâte à tarte facile
Pour en faire une pâte à tarte plus facile, j’aime sortir mon robot culinaire. Couper le beurre dans la farine peut devenir un peu fastidieux et le robot culinaire permet de rassembler la pâte en quelques minutes. Une fois que le robot culinaire a créé la pâte, je peux la déposer sur mon comptoir et la rouler. Super simple !
La chose importante à retenir lorsque vous étaler la pâte à tarte, c’est de le faire sur une surface bien enfarinée. De cette façon, elle est facile à déplacer du comptoir une fois qu’elle est prête. Saupoudrez votre rouleau à pâtisserie de farine, pour être sûr qu’il ne colle pas.
Pour vous assurer que vous avez une pâte assez grande, ajoutez 7 cm au diamètre de votre moule à tarte. Ainsi, si vous avez un moule de 22 cm, roulez votre pâte à tarte en un cercle de 33 cm de diamètre.
La recette ci-dessous est pour une pâte à tarte inférieure. Elle peut être doublée pour vous donner une pâte plus grande pour une tarte tatin, plus un peu de surplus pour les décorations.
Recette
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients :
- 1½ tasse de farine tout usage ;
- ¾ cuillère à café de sel ;
- 8 cuillères à soupe (½ tasse) de beurre non salé ;
- 5 cuillères à soupe d’eau glacée.
Instructions :
- placez la farine et le sel dans le bol de votre robot culinaire ;
- coupez le beurre en petits cubes et ajoutez-le au robot ;
- pulsez le beurre avec la farine et le sel jusqu’à ce que le mélange soit sableux et que le beurre ait été coupé en petits morceaux réguliers ;
- ajoutez l’eau froide et mélangez avec votre robot (ou une fourchette) jusqu’à ce que la pâte se forme ;
- déposez la pâte sur une surface bien farinée ;
- avec les mains farinées, pressez-la en un disque plat ;
- farinez un rouleau à pâtisserie (ou le dessus de la pâte) et abaisser la pâte en un cercle de 33 cm de diamètre ;
- transférez la pâte bien farinée dans votre moule à tarte, en la détachant du comptoir et en la pliant délicatement en deux ;
- placez-la dans le moule et dépliez-la pour qu’elle couvre tout le moule ;
- pressez la pâte dans le moule ;
- coupez et cannelez les bords de la pâte, si vous le souhaitez.