Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recette de caramel maison : naturellement sucré et délicieux

 

On sait que l’automne est là quand on commence à voir des pommes au caramel dans les magasins. Il y a quelque chose à propos de ce combo sucré et acidulé, mâchouillé et croustillant que les gens aiment. Ne vous méprenez pas, la sauce au caramel est excellente toute l’année : sur de la crème glacée en été, sur un pudding au pain ou mélangée à du café chaud en hiver.

 

Recette de caramel maison sucré au miel

(Donne environ 1 ⅓ tasses de caramel)

La fabrication du caramel est incroyablement facile, mais elle demande une attention particulière et quelques outils clés.

Équipement

  • Une grande casserole : le sucre va bouillir et mousser pendant qu’il caramélise, augmentant de 4 à 6 fois son volume initial. La dernière chose que vous voulez est un débordement de mousse de caramel. En outre, l’utilisation d’une casserole avec un fond plus large donne au caramel plus de surface à partir de laquelle l’eau peut s’évaporer, ce qui rend l’ensemble du processus un peu plus rapide.
  • Thermomètre à caramel : vous saurez que vous avez un thermomètre à bonbons s’il monte à au moins 310ºF.
  • Plat tapissé de papier sulfurisé beurré : cela deviendra votre moule à bonbons si vous faites les bonbons au caramel.

Ingrédients

  • 1 ½ tasse de miel bio ;
  • ½ tasse de crème épaisse biologique ; 
  • 1 c. à soupe de beurre ;
  • ¼ c. à thé de sel ;
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille pur.

 

Pour faire la sauce au caramel et les bonbons

Chauffez le miel et la crème ensemble dans la casserole. Portez le mélange à frémissement à feu moyen-élevé, en remuant souvent jusqu’à ce qu’il atteigne le stade de sucre souhaité.  

Une fois que le mélange de sucre atteint la température désirée, retirez-le du feu et incorporez en fouettant le beurre, le sel et la vanille. Si vous faites une sauce au caramel, laissez-la refroidir légèrement avant de l’utiliser. Si vous préparez des bonbons au caramel, versez immédiatement le caramel dans un plat de cuisson qui a été tapissé de papier sulfurisé beurré. Laissez refroidir la brique de caramel au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Ensuite, retournez la brique hors du moule, enlevez le papier sulfurisé et coupez le caramel en morceaux de la taille souhaitée. Conservez la sauce au caramel ou les caramels au réfrigérateur jusqu’à 1 mois.