Sommaire
La saison hivernale approche à grand pas. Pour se tenir au chaud durant cette longue période, il est important de bien choisir ses vêtements. Voici les tissus et les matières chaudes à privilégier.
Le tissu polaire pour les peignoirs pour adultes et enfants
Pour l’hiver, le tissu polaire est un incontournable. Il est composé de fibres de Polyéthylène Téréphtalate. Particulièrement doux, il imite à la perfection les propriétés de la laine. Les vêtements polaires sont ultralégers. Ils offrent tout le confort recherché lors des soirées hivernales. En plus de vous tenir au chaud, cette matière est hypoallergénique et écologique. D’autre part, elle est respirante, c’est-à-dire qu’elle réchauffe sans faire transpirer. C’est, sans aucun doute, le meilleur tissu pour la fabrication de peignoirs pour adultes et enfants.
Les matières naturelles et chaudes pour l’hiver
La laine : tissu isolant et confortable
Pour des vêtements chauds issus de matières naturelles, la laine est idéale. Elle protège efficacement du froid, cela n’est plus à prouver. Ce tissu est constitué à 80 % d’air et de fibres hygroscopiques. Il possède des propriétés isolantes permettant de ralentir la pénétration de l’air dans vos habits. Il régule la température et évacue en légèreté l’humidité du corps pour éviter la sensation de moiteur. Toutefois, certaines personnes peuvent y être allergiques.
Le cachemire : doux et chaleureux
Le cachemire est un tissu très prisé pour la conception de peignoirs pour adultes et enfants. La matière est isotherme. Contrairement à la laine qui pèse un peu lourd, elle est appréciée pour sa légèreté. D’autre part, elle est agréable au toucher et ne gratte pas. Facile d’entretien, le cachemire se lave à la main avec de l’eau froide.
La soie : élégante et tendre
La soie est un tissu polyvalent qui s’utilise autant en été qu’en hiver. Sa propriété isothermique permet de vous garder à la bonne température. Lorsque la température est basse, elle procure de la chaleur. Durant la saison chaude, elle rafraîchit la peau. De nombreuses maisons de couture se servent de la soie pour concevoir des sous-vêtements, des pyjamas et des peignoirs luxueux. C’est une matière fluide qui ne colle pas à la peau. Elle possède un taux d’élasticité de 15 %. Elle peut être mélangée avec d’autres tissus tels que le coton ou le cachemire.
Les autres matières synthétiques pour se mettre au chaud
Pendant l’hiver, il est également possible de choisir des matières synthétiques pour ses vêtements. Elles sont plus abordables et leurs performances thermiques restent assez similaires à celles des matières naturelles. Certes, elles ne sont pas écoresponsables, néanmoins, elles peuvent vous procurer la chaleur recherchée. Vous avez le choix entre :
- la viscose synthétique : cette dernière est obtenue grâce à la transformation de fibres naturelles par procédé chimique. Elle est soyeuse, confortable et particulièrement légère ;
- le polyester : ce tissu est très sollicité par les industries textiles pour sa résistance et sa souplesse. Il tire son origine du pétrole. Faciles à entretenir, les vêtements en polyester ne se froissent pas.