Sommaire
Les bananes font partie des aliments de base des régimes alimentaires du monde entier. Mais sont-elles bonnes pour la santé ?
Il s’avère que les bananes ont de nombreux avantages pour la santé et pas seulement le fruit lui-même, puisque d’autres parties de la plante sont utiles aussi !
Les bananes sont présentées dans un emballage soigné et prêt à l’emploi, ce qui les rend très faciles à transporter. Il existe un grand nombre de types de bananes. Elles vont des petites bananes à doigts et des bananes à glace (oui, elles ont vraiment le goût de la glace !) aux grosses bananes plantains riches en amidon.
Les avantages des bananes
Les bananes pourraient aider à la perte de poids. Elles contiennent :
- Des glucides complexes qui vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps ;
- des quantités élevées de bêta-carotène
- du tryptophane qui se transforme en sérotonine dans l’organisme ;
- plus de potassium que tout autre fruit à avoir que le potassium contribue à la régulation de la glycémie et au bon fonctionnement de vos organes vitaux.
- une multitude de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine B6, de la vitamine C, de l’acide folique, du magnésium, du manganèse, du fer et des fibres sous forme de pectine, une fibre hydrosoluble.
Les bananes sont stériles jusqu’à leur ouverture, ce qui les rend moins susceptibles d’héberger des agents pathogènes. Elles sont naturellement pauvres en sel et exemptes de matières grasses.
Vous pouvez les manger crues, cuites, congelées ou transformées en crème glacée ou en un certain nombre d’autres friandises.
Attention ! Les bananes s’oxydent rapidement et deviennent brunes. Trempez-les dans de l’eau salée ou du jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent trop rapidement.
Autres bienfaits de la banane
Les bananes peuvent aider à prévenir les nausées associées à la grossesse. Vous pouvez aussi placer une peau de banane sur une verrue pendant plusieurs heures pour la faire disparaître. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois, mais cela finira par fonctionner.
La feuille de banane peut être utilisée comme du papier d’aluminium. Enveloppez vos aliments dedans et placez-le tout au four ou au grill pour les cuire ou conservez-les au réfrigérateur. La feuille deviendra foncée, mais restera intacte. La feuille de bananier contient des polyphénols. L’un d’entre eux est l’antioxydant EGCG, le même que l’on trouve dans le thé vert et noir. Les polyphénols peuvent aider à combattre des maladies comme le diabète et le cancer. Les feuilles de bananier contiennent l’un des composés qui composent le naproxène sodique.
Les feuilles et les pelures de banane peuvent aider à soigner les brûlures tandis que les parties inutilisées de la banane (feuilles, pelures, fruits meurtris) peuvent être utilisées comme paillis.
Le jus de la peau de banane contient des composés qui aident à guérir la peau et à stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées. Utilisez-le sur les plaies et les coups de soleil pour aider à refroidir et à apaiser, puis à commencer la guérison.
Les feuilles de bananier contiennent de l’allantoïne, une substance naturelle qui aide à la cicatrisation de la peau.
Le jus des feuilles de bananier quant à lui, est astringent et peut aider à soigner la diarrhée et les ulcères.