Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le top 8 des bienfaits de la graine de chia !

Une vedette de la communauté nutritionnelle, la graine de chia est un aliment à multiples avantages. Sa très longue liste de nutriment favorise le bien-être et permet de concevoir de magnifiques recettes impressionnantes sucrées et salées selon la saveur préférée. En quoi est-ce si remarquable ? Découvrez les vertus apportées par la graine de chia.

D’où provient la graine de chia ?

Le terme Chia est atypique, signifiant « rendre fort ». Les graines entières viennent de la plante nommée Chia. Originaire du Mexique, le Chia est inclus dans la famille des lamiacées. Ces végétales sont des aliments depuis des millénaires. Elles sont utilisées auparavant comme offrande dans les mœurs religieuses. Une aussi petite graine détient des qualités nutritionnelles incomparables. C’est une excellente source nutritive pour être endurants au quotidien, surtout pour un diabétique. En effet, ce dernier aura un taux de cholestérol équilibré, car la teneur en fibre du chia ralentie l’assimilation du glucose et aide à digérer les fibres solubles. La graine de chia permet de lutter contre les constipations ainsi que les maladies cardiovasculaires. Actuellement, elle est cultivée dans quelques pays et commercialisée à travers le monde.

Comment les graines de chia aident-elles à perdre du poids ?

Les graines de chia sont de plus en plus visible dans les rayons de supermarché bio. Juste avec cette petite graine, une personne peut mincir en raison de ces composants exceptionnels, qui font sa particularité. Elle est riche en protéines, acides aminés, lipides, glucides, vitamines E et minéraux. C’est aussi une excellente source en Oméga-3. En perception de liquide, les graines de chia viennent à gonfler. Grâce à cette singularité, la graine de chia aide un individu à maigrir. C’est également un véritable coupe-faim très bénéfique pour certaines personnes.

Les éléments constitutifs de cette graine minuscule n’en finissent pas, car elle est riche en fibres. C’est pourquoi elle reste un aliment parfait pour épaissir le corps. De ce fait, la graine de chia parvient à satiété vivement, de manière à ne plus vouloir grignoter tout le temps.

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Pourquoi les graines de chia sont considérées comme un super-aliment ? Cette réputation est méritée vu ces innombrables bienfaits :

  • Les graines de chia fournissent une quantité massive de nutriments et peu de calories, ce qui le rend faible sur le plan calorique
  • Elles sont pleines d’antioxydants, ce qui permet de lutter contre le vieillissement
  • Elles apportent beaucoup d’apports nutritionnels comme les fibres et sont riches en protéines de qualité
  • Elles sont riches en acide gras oméga-3
  • Elles limitent le risque de maladie cardio-vasculaire en diminuant la pression artérielle, le taux de cholestérol et rétablissent le taux de glycémie
  • Elles écartent également les maladies inflammatoires chroniques

D’une autre part, manger la graine de chia se révèle très bénéfique, car elle renforce le système immunitaire et apaise le système digestif en se débarrassant des graisses dans l’estomac.

Quelle est la meilleure façon de manger des graines de chia ?

La consommation des graines de chia s’effectue en 2 manières : soit les faire tremper, soit les manger secs. Le choix reste aux consommateurs, en soulevant principalement la raison pour laquelle une personne les consomme. Il n’y a nullement de bonne ou mauvaise façon d’incorporer la graine de chia dans les repas, leurs bienfaits sont toujours présents tant qu’elles sont consommées.

Pour ceux qui ne suivent pas un régime alimentaire, prendre les graines de chia sèches est valable. L’assimilation avec de nombreux plats est possible : saupoudrer dans des salades, intégrer dans les recettes légumineuses, ou concasser dans un yaourt. Un individu vegan ne peut être que satisfait, car les œufs sont remplaçables par ces petites graines. C’est la solution idéale pour limiter le taux de calories dans les aliments.

Est-il bon de boire des graines de chia ?

Pour une cure d’amaigrissement, boire un rafraîchissement à la graine de chia est nettement préférable. Les graines de chia se gonflent dans toutes les boissons, comme le thé et le lait. Le mélange forme le mucilage du chia après une trentaine de minutes de gonflage. Bien que la texture ne soit pas très plaisante à voir, l’efficacité en vaut la chandelle. Pour les préparations, une cuillère à soupe de chia s’ajoute au liquide choisi mis dans un grand verre. Il est conseillé de le prendre après 30 à 1 heure suite au mixage, et avant un repas.

Recette à base de graine de chia

Quoi de mieux que de préparer un petit déjeuner à base de graine de chia pour bien se recharger dès le matin grâce aux multiples nutriments qu’elle apporte. Vu que c’est énergétique, elle stimule le bon fonctionnement du métabolisme participant à l’amincissement. Le smoothie à la mangue, au yaourt accompagné de graine de chia est une recette nécessaire pour débuter la journée. Rapide et aisée à reproduire, elle est simplement délicieuse. Il suffit de mixer ensemble 1 verre de yaourt, 1 belle mangue mûre, et 30 g de graine de chia.