Sommaire
La pectine maison est très facile à faire. Et avec la saison des confitures qui arrive à grands pas, c’est le moment de sortir les recettes ! Profitez aussi de cette recette de confiture de fraises !
Les fraises de Floride commencent tout juste à entrer en saison. Et l’une des meilleures façons de les conserver est de faire de la confiture. Il n’y a rien de mieux que de la confiture de fraises fraîches sur une tranche de pain chaud fait maison. Les fraises peuvent être écrasées et étalées sur des choses, mais elles se conservent beaucoup plus longtemps dans une confiture.
Qu’est-ce que la pectine ?
La pectine est un glucide naturel présent dans de nombreux fruits tels que les pommes, les mûres, les groseilles, les pommes de crabe, les canneberges, les raisins, les nèfles, les prunes et les coings. Elle est également présente dans les écorces d’agrumes, c’est pourquoi on trouve souvent des marmelades faites à partir d’écorces d’orange, de mandarine ou de pamplemousse. On ne trouve que de petites quantités de pectine dans des fruits comme les fraises, les myrtilles, les cerises, les poires, les pêches et les framboises. Il est souvent possible de faire de la confiture à partir de fruits contenant de grandes quantités de pectine sans en ajouter, mais ceux qui en contiennent peu doivent en être enrichis. Vous pouvez également fabriquer de la pectine maison !
Avez-vous toujours besoin de sucre si vous utilisez de la pectine dans la confiture ?
C’est une croyance commune que si vous utilisez un glucide comme une pectine, vous n’aurez pas besoin de sucre et pourrez utiliser un substitut de sucre. C’est vrai dans une certaine mesure, mais la pectine a besoin d’un sucre d’une certaine sorte pour fonctionner. Vous pouvez utiliser du sucre ordinaire ou un autre substitut de sucre comme le sirop d’érable, l’agave, le sirop de riz, la stévia ou le miel. La plupart des substituts de sucre donneront une prise plus molle à vos confitures. (Si vous choisissez d’utiliser de la stévia, du fruit de moine ou quelque chose de similaire, faites en sorte que le ratio ne soit pas supérieur à 50/50. Toute quantité de stévia supérieure à cela entraînera une confiture plus molle également.)
Vous pouvez faire une confiture sans sucre ajouté, mais comme indiqué précédemment, la pectine a besoin de sucre pour réagir. Sans sucre, vous obtiendrez probablement une confiture plus molle, tout comme avec un substitut de sucre.
Pectine maison
Ingrédients :
- 1 livre de pommes de crabe, lavées, mais pas pelées ni évidées ;
- 1½ tasse d’eau filtrée.
Directions
Ajouter les ingrédients dans une casserole et laisser mijoter 30-40 minutes. Laissez refroidir un peu, puis filtrez. Votre liquide sera la pectine.
À utiliser
Pour faire de la confiture, utilisez 4 à 6 cuillères à soupe de pectine par tasse de fruits écrasés. Ajoutez ¾-1 tasse de sucre, ou ½ tasse de sucre et ½ tasse de stévia ou un autre substitut de sucre.
Si vous n’utilisez pas toute votre pectine maison tout de suite, vous pouvez la congeler ou la mettre en conserve au bain-marie.
Variation
Si vous n’avez pas de pommes sous la main, vous pouvez utiliser une livre de pelures d’agrumes à la place. Coupez autant de moelle (la substance blanche à l’intérieur de l’écorce) que possible et n’utilisez que la partie la plus externe de l’écorce.