Sommaire
Cat : lifestyle
Expérimentez avec la lumière directe et indirecte du soleil
Les plantes peuvent être très sensibles et complexes. Deux plantes très similaires peuvent avoir des besoins différents en fonction de leur taille et de la quantité de lumière qu’elles sont habituées à recevoir. Lorsque vous ramenez une plante à la maison, gardez à l’esprit qu’elle a peut-être été cachée au fond d’une pépinière pendant des semaines.
Donnez à la plante le temps de s’acclimater à la lumière en la plaçant à la lumière indirecte du soleil pendant quelques semaines. Puis déplacez-la à la lumière directe du soleil toutes les deux semaines. Vous saurez que la plante a trop de lumière si les feuilles commencent à se flétrir ou à jaunir.
Ne pas trop arroser
Je l’admets, j’avais initialement l’impression que le fait d’arroser les plantes quotidiennement leur donnait de l’amour et de l’attention. Cependant, l’excès d’arrosage est la plus grande erreur que font la plupart des nouveaux propriétaires de plantes.
La règle générale est de les arroser une fois par semaine et seulement une fois par semaine. Il est sûr d’arroser à nouveau une fois que les deux pouces supérieurs du sol sont secs au toucher. – Si cela fait une semaine et que le sol est encore humide, vous pouvez laisser passer quelques jours de plus avant d’arroser à nouveau. Les plantes plus grandes n’ont besoin d’être arrosées que toutes les deux semaines, mais donnez-leur beaucoup d’eau en une seule fois. Pour vous donner une idée, notre grand figuier violoniste a besoin de deux arrosoirs pleins toutes les deux semaines.
Les signes que vos plantes reçoivent trop d’eau sont si les racines commencent à pourrir ou s’il y a de la moisissure à la surface du sol. L’eau doit s’écouler librement à travers le sol, alors assurez-vous qu’il y a un petit trou à la base de votre pot. Vous pouvez également ajouter quelques centimètres de gravier au fond du pot avant d’ajouter de la terre.
Utilisez le bon pot
Pendant le processus d’achat d’une plante, prenez en considération sa taille. Une plante ne grandira que proportionnellement à la taille du pot dans lequel elle vit. Demandez à la pépinière quelle est la taille de pot appropriée pour la plante, cela permettra de s’assurer qu’elle prospère dans sa nouvelle maison. Une fois que vous êtes arrivé chez vous avec votre belle plante, ne la gardez pas dans le pot en plastique dans lequel elle est arrivée. Les plantes sont souvent assises dans un magasin et prennent racine. Pensez-y comme à un long vol en avion, ces racines veulent se dégourdir les jambes.
Voici comment empoter votre plante:
- Placez de la terre dans le tiers inférieur du pot ;
- Détachez les racines et placez la plante dans le pot ;
- Remplissez autour de la plante et tassez la terre ;
Essayez de ne pas remplir le sol trop haut, vous voulez que la plante soit en sécurité et ait encore de la place pour respirer.
Avez-vous d’autres questions sur les plantes ? Ou des conseils de votre cru ?