Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire du soda au gingembre sucré naturellement ?

Nous aimons faire nos propres trucs afin d’économiser de l’argent, de personnaliser les recettes et de développer l’autosuffisance. Faire mon propre soda au gingembre me permet d’économiser, de le parfumer comme je l’aime et d’acquérir une nouvelle compétence amusante.

Ce soda au gingembre maison ne contient pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose ni d’arômes artificiels comme les marques achetées en magasin. Vous pouvez jouer avec les ingrédients pour le rendre plus citronné ou plus gingembre, ce qui fait flotter votre bateau ! Pour quelqu’un qui n’aime pas tant que ça le gingembre, je pense que ce soda au gingembre est tout à fait parfait.

 

Soda au gingembre naturel

  • 1½ citron biologique ;
  • 1 tasse de gingembre frais finement haché (je pèle le mien avant de le hacher.) ;
  • 1¼ tasse de sucre de canne biologique ;
  • 2½ tasses d’eau filtrée ;
  • eau de Seltz naturelle, non aromatisée ou club soda.

Pressez les citrons, en réservant une tranche épaisse du milieu. Ajoutez le jus de citron, la tranche de citron, le gingembre haché, le sucre et l’eau dans une casserole. Remuez pour combiner le tout. Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu pour faire mijoter. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes. À l’aide d’une passoire ou d’une étamine pour récupérer les solides, versez le mélange liquide dans une grande tasse à mesurer en verre. (Compostez les solides ou gardez le gingembre pour d’autres usages.) Notez la quantité de liquide que vous avez. Remettez le liquide dans la casserole et continuez à faire mijoter pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Laissez le sirop refroidir et transférez-le dans un bocal en verre avec un couvercle. Réfrigérer jusqu’à ce que vous soyez prêt à mélanger les boissons.

 

Faire du soda

Ajouter environ 2 cuillères à soupe de sirop (au goût) à 1 tasse d’eau de Seltz ou de club soda et remuer doucement. Ajoutez de la glace et dégustez immédiatement !

 

Notes

N’hésitez pas à jouer un peu avec les ingrédients pour obtenir un soda au gingembre qui convient à vos papilles. Voici quelques suggestions :

Le gingembre peut donner un coup de fouet épicé aux choses, donc si vous n’êtes pas un fan, vous pouvez essayer d’utiliser moins de gingembre frais (ou simplement utiliser moins de sirop lorsque vous faites votre verre de soda). 

Ajoutez un peu d’extrait de vanille pure au sirop fini pour renforcer le caractère aromatique de votre soda.