Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Astuces et conseils pour débloquer une serrure

Un courant d’air, la porte claque et c’est le drame : la serrure est bloquée, impossible de sortir. Cela peut arriver au meilleur d’entre nous, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même en suivant quelques conseils et astuces simples.

 

Comment faire quand on est enfermé chez soi à cause d’une serrure ?

Conseil n°1 : ne paniquez pas !

Si vous êtes enfermé à votre domicile et que vous ne pouvez pas entrer à cause d’une porte verrouillée, ne vous inquiétez pas. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de déverrouiller la porte vous-même.

 

Conseil n° 2 : vérifiez l’évidence

Parfois, la solution la plus simple est la meilleure. Assurez-vous que la porte est verrouillée en essayant de tourner la poignée. Si elle n’est pas verrouillée, voilà, vous êtes entré !

 

Conseil n° 3 : appelez un serrurier

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, votre meilleure chance est d’appeler un serrurier. Il sera en mesure de vous aider à entrer chez vous rapidement et facilement.

 

Comment débloquer une serrure ?

Ouvrir une porte verrouillée avec un trombone

Si vous n’avez pas de clé et que vous devez ouvrir une porte verrouillée, vous pouvez essayer d’utiliser un trombone. Redressez le trombone, puis insérez-le dans la serrure. Ensuite, tournez le trombone jusqu’à ce que la serrure cède.

 

Avec une carte de crédit

Si vous êtes enfermé à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile et que vous n’avez pas de clé, vous pouvez essayer d’utiliser une carte de crédit pour ouvrir la porte. Il suffit d’insérer la carte de crédit dans l’espace entre la porte et le cadre et d’essayer de la faire glisser pour l’ouvrir.

 

Comment puis-je crocheter une serrure ?

Le crochetage de serrure est une compétence qui exige du temps et de la pratique pour être maîtrisée, mais il n’est pas impossible de l’apprendre. Il existe de nombreuses façons de crocheter une serrure, mais l’une des plus courantes consiste à utiliser une clé de serrage et un pic.

Pour crocheter une avec une clé à molette et un pic :

  1. commencez par insérer la clé à molette dans la serrure
  2. utilisez ensuite le pic pour essayer de pousser les goupilles vers le haut
  3. continuez ainsi jusqu’à ce que vous sentiez que les goupilles commencent à céder et que la serrure s’ouvre.

Avec une épingle à cheveux

Si vous n’avez pas de clé ou de pic, vous pouvez essayer d’utiliser une épingle à cheveux. Redressez l’épingle à cheveux, puis insérez-la dans la serrure. Ensuite, utilisez votre pouce pour appuyer sur une extrémité de l’épingle à cheveux tandis que vous utilisez votre autre main pour la faire tourner. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous sentiez que la goupille commence à céder et que la serrure s’ouvre. 

Quelle que soit la méthode choisie, veillez à ne pas endommager la porte et/ou la serrure.

 

Enfermé chez soi serrure : comment ouvrir une porte d’entrée 3 points bloquée ?

Une porte 3 points impose une approche différente pour l’ouvrir. La première étape consiste à insérer un fil métallique rigide dans le trou de la poignée de porte. Ensuite, vous devrez appuyer sur le fil tout en tournant la poignée. Cela devrait libérer le mécanisme de verrouillage et vous permettre d’ouvrir la porte.

 

Comment éviter d’être enfermé chez soi à cause d’une serrure ?

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, voici quelques conseils pratiques qui vous sauveront la mise :

  • assurez-vous d’avoir une clé de rechange et gardez-la dans un endroit sûr.
  • si vous changez les serrures de votre maison, assurez-vous de donner une copie des nouvelles clés à un ami de confiance ou à un membre de la famille.
  • si vous partez en vacances, arrangez-vous avec un voisin ou un ami pour qu’il vérifie votre maison et récupère votre courrier pendant votre absence.

En suivant ces simples conseils, vous pouvez éviter de vous retrouver enfermé chez vous.

 

Les outils pratiques pour débloquer une porte

Si vous vous retrouvez enfermé à votre domicile, il existe quelques outils qui peuvent vous aider à déverrouiller la porte :

  • un trombone ;
  • une carte bancaire ou de fidélité de même format peuvent être utilisés pour ouvrir une porte verrouillée ;
  • si vous n’avez pas de clé, vous pouvez également essayer d’utiliser une épingle à cheveux ou de crocheter la serrure avec une clé et un pic.

Si vous avez essayé toutes vos tentatives, les trucs et astuces cités ci-dessus et que vous n’arrivez toujours pas à déverrouiller votre porte, votre dernier recours sera de contacter un professionnel. Il sera en mesure de vous aider à entrer ou sortir de chez vous rapidement.

 

Enfermé chez soi serrure : ce qu’il ne faut surtout pas faire

Après les gestes de prévention, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire au risque de vous blesser ou d’abîmer votre porte :

  • n’essayez pas d’enfoncer la porte, car cela pourrait endommager aussi bien la porte que le cadre ;
  • n’essayez pas de crocheter la serrure si vous n’avez jamais, car cela pourrait l’endommager et vous ramener tout droit à la case  » enfermé chez soi serrure à débloquer par un serrurier  » et au paiement d’une facture bien plus élevée que prévue ;
  • ne tentez pas de sortir par une fenêtre, car cela pourrait être dangereux.

 

Ce genre d’incidents n’est pas aussi rare qu’il y paraît, en particulier avec les portes non équipées de poignée et qui sans clé ne pourront absolument pas s’ouvrir sans l’intervention d’un serrurier . En mettant en pratiquant quelques astuces, vous pourrez ouvrir votre porte sans la casser l’endommager ou mettre en péril votre sécurité.