Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprenez à mettre les fruits en conserve pour les utiliser toute l’année

Cette année, j’ai voulu mettre mes fruits en conserve pour pouvoir les utiliser pour tout ce que je souhaite plus tard dans la saison.

 

La clé est le sirop simple

Lorsque vous mettez les fruits en conserve normalement, tout se mélange. La réponse ici est d’utiliser un sirop simple. Le sirop simple est une solution de sucre et d’eau qui agit comme un conservateur. Il maintiendra le fruit en suspension afin qu’il puisse être dégusté plus tard dans la saison, comme en hiver, lorsque les mûres viennent d’endroits lointains et ont souvent peu ou pas de saveur. Les fruits en conserve ont le même goût que les fruits fraîchement cueillis, avec un sirop sucré. Et si vous cultivez vos propres fruits, vous savez exactement ce qu’ils contiennent. Je cultive tous mes produits sans produits chimiques, donc il n’y a pas de pesticides ou d’herbicides.

 

Comment mettre des fruits en conserve ?

La mise en conserve est un processus très ancien qui nous permet de profiter de ce qui est mûr en saison à tout moment de l’année. Les fruits et légumes sont le plus souvent mis en conserve, mais on peut faire d’autres choses comme de la salsa ou même du poisson ! 

La première étape est un lavage acide pour les fruits. Utilisez 1/2 tasse de jus de citron pour une tasse d’eau. Placez vos fruits dans un bol et versez la solution dessus. Laissez dans le liquide pendant quelques minutes, puis égouttez et mettez de côté.

Pour mettre les fruits en conserve, vous aurez besoin de bocaux en verre avec des joints et des anneaux. Je réutilise mes bocaux en les lavant à l’eau très chaude. Très chaude ! Ou, si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez l’utiliser. Vous pouvez réutiliser les anneaux, mais les joints doivent toujours être neufs pour être sûr qu’ils scellent correctement. Je stérilise également les couvercles et les anneaux, même s’ils sont neufs. Juste au cas où. Les bactéries ou les spores de moisissures présentes peuvent gâcher un bocal de fruits. Vous devez vous assurer que tout est très stérile et chaud, donc faites bouillir de l’eau et trempez les bocaux et les couvercles pendant quelques minutes. Sortez-les et laissez-les s’égoutter juste un peu avant de les utiliser.