Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pâtes faites maison : recette de base des pâtes avec options végétaliennes et sans gluten

 

 Pâtes faites maison

Les pâtes sont faites avec très peu d’ingrédients. De la farine, des œufs, de l’eau, du selet certaines recettes demandent de l’huile et/ou de la levure chimique. Le blé dur ou semoule, est le plus souvent utilisé comme farine. La farine de blé dur permet d’obtenir des nouilles résistantes, mais souples. Si vous optez pour des variantes sans gluten, comme la farine de riz ou de courge, les nouilles deviennent plus fragiles. Décomposons les ingrédients et leur utilisation :

Farine

La farine de blé dur et la semoule sont toutes deux des produits rendus à partir de blé dur moulu. Le terme « blé dur » désigne le type de blé, tandis que le terme « semoule » fait référence aux résidus de blé provenant du blé dur. La semoule est une farine plus lourde et plus grossièrement moulue. La farine de blé dur est le plus souvent utilisée dans les pâtes alimentaires en raison de sa forte teneur en protéines. Elle est également choisie en raison de sa forte teneur en gluten. Les nouilles ont besoin de s’étirer et le gluten offre cette capacité.

Eau

L’eau va aider la farine à se lier à elle-même et à tenir ensemble. Elle rend les pâtes collantes afin qu’elles puissent être mises en boule et ensuite roulées. Vous devrez peut-être utiliser plus ou moins d’eau en fonction du taux d’humidité de votre lieu de résidence.

Les œufs

Les œufs ajoutent de l’élasticité aux pâtes, ce qui facilite leur étirement. Ils ajoutent également de la saveur et de la couleur et rendent les nouilles plus soyeuses. Choisissez des œufs frais de la ferme lorsque vous le pouvez. Les jaunes sont plus foncés et plus riches, ce qui donne une pâte à pâtes jaune d’or.

Sel

La pâte à pâtes est plate et fade sans sel. J’utilise du sel rose de l’Himalaya, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de sel. Restez avec des sels plus fins ; le gros sel ne se fondra pas bien dans la recette, la rendant plus grossière que soyeuse.

Huile

L’ajout d’huile est facultatif ; il rendra la pâte à pâtes plus souple.

 

Recette de pâtes maison

Voici la recette de base de pâte à pâtes de ma grand-mère :

Ingrédients

  • 2 tasses de farine ;
  • 3 gros œufs saupoudrez de sel ;
  • flacon pulvérisateur d’eau filtrée ;
  • huile.

Processus

1. tamisez la farine et le sel sur une planche à découper, en l’amoncelant pour former une colline. Faites un puits au centre. Placez les œufs dans le puits et commencez à mélanger. Faites tourner vos doigts dans les œufs, en les cassant au fur et à mesure. Commencez à prendre des morceaux de farine sur les parois du puits. La pâte va progressivement s’épaissir et commencer à former une boule. Si elle est très sèche et se défait, vaporisez-la avec de l’eau plusieurs fois pour la mouiller un peu. Vous ne voulez pas trop d’humidité, sinon elle sera molle et pâteuse ;

2. c’est le moment où vous pouvez ajouter les « autres ajouts ». Je cultive des herbes, donc les fleurs de calendula et de lavande sont jolies dans la pâte. Ou essayez du persil ou de l’origan. Pour obtenir de belles pâtes noires, ajoutez de l’encre de seiche à la pâte. Si vous voulez des pâtes vertes, vous pouvez ajouter des épinards hachés. Les orties font des pâtes vertes et aux herbes vraiment uniques ;

3. quand une boule commence à se former, pétrissez-la comme une pâte à pain plusieurs fois. Huilez l’extérieur de la boule et placez-la dans un bol. Couvrez-la d’une serviette humide et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes. Cela permettra au gluten de se développer et de faire une pâte plus lisse ;

4. après 30 minutes, vous pouvez soit l’étaler sur une planche à découper et la couper en bandes, soit utiliser une machine à pâtes. Beaucoup de recettes vous demandent de la plier encore et encore et de l’étaler encore et encore, mais ma grand-mère ne le faisait jamais. Elle les enroulait, les coupait et les déposait sur un torchon pour les faire sécher un peu. Vous pouvez les faire sécher jusqu’au bout si vous le souhaitez, pour en faire des pâtes de longue conservation. Vous pouvez également congeler les nouilles fraîches, qui se conserveront quelques semaines au congélateur. En raison de la structure et de l’air entre elles, des brûlures de congélation peuvent se produire en quelques semaines, alors utilisez-les rapidement.