Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bienfaits des noix de cajou et quelques faits intéressants sur les noix de cajou

 

 

Bienfaits des noix de cajou et quelques faits amusants

Vous pensez peut-être connaître la noix de cajou… C’est juste une noix en forme de demi-lune, non ? Mais avez-vous déjà vraiment examiné la plante qui nous fournit cette petite friandise ?

Les noix de cajou : Noix ou pas ?

Parmi les snacks courants que nous appelons  » noix « , seule la noisette peut être qualifiée de véritable noix. Tous les autres sont en fait des graines. Les noix se développent sur une plante après la fécondation et elles mûrissent et durcissent simplement en vieillissant. Un gland est une noix que nous utilisons rarement aujourd’hui, mais il se développe de la même manière que la noisette.

Les autres choses que nous avons tendance à appeler noix se développent à l’intérieur d’un fruit charnu qui doit être séché et retiré, ou pelé. Pensez à la noix ; lorsqu’elle tombe de l’arbre pour la première fois, elle est recouverte de cette couche verte charnue qui pourrit. À l’intérieur se trouve le noyau ridé que nous devons craquer pour atteindre la graine afin de la manger.

Donc, la noix de cajou n’est pas une noix, mais plutôt une graine. Elle est un peu différente de nos autres graines à grignoter dans la façon dont le fruit se développe et c’est ce que je trouve vraiment fascinant. Dans le cas de l’amande, c’est très intéressant car elle est en fait de la famille des pêches. Vous pouvez facilement voir la ressemblance entre une amande non fêlée et un noyau de pêche. Alors que la chair de la pêche est délicieuse, celle de l’amande est malheureusement pleine de cyanure.

Est-elle toxique ?

La noix de cajou est un membre de la famille des Anacardiacées. Il s’agit de la même famille qui contient le sumac vénéneux. Nous avons donc ici un arbre apparenté à des plantes que nous appelons  » poison « , contrairement à la famille des pêches qui contient beaucoup de cyanure dans ses structures, mais que nous mangeons allègrement. 

 

Bénéfices des noix de cajou

Les noix de cajou sont riches en graisses monoinsaturées, similaires à l’huile d’olive, ce qui est excellent pour la santé cardiaque. Les noix de cajou sont également de puissants antioxydants, ce qui est excellent pour les os, les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif. 

La noix de cajou est en fait une graine qui pend àl’arbre, juste en dessous d’un fruit jaune riche en vitamine C appelé pomme de cajou. La pomme de cajou est non seulement comestible, mais elle voit une assez grande utilisation dans le commerce dans les pays où l’anacardier pousse facilement. Cet arbre est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ainsi que des îles des Caraïbes. Il a également été introduit en Inde et en Afrique. Dans ses pays d’origine et d’introduction, on trouve la pomme de cajou sur les marchés de rue. Elle est sucrée et légèrement astringente et rappelle la mangue, sa cousine. Comme le fruit n’est pas très stable en rayon, nous ne le voyons tout simplement pas dans les épiceries françaises, mais là où il pousse, vous le verrez séché, transformé en jus, utilisé comme arôme populaire et fermenté en alcool.