Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 façons de réduire le plastique dans votre maison

 

 

Avec un nombre croissant de recherches révélant les dangers de certains plastiques, voici venu le moment idéal pour réduire les plastiques dans votre maison. Heureusement, une réduction de l’utilisation du plastique tend à être un sous-produit d’un mode de vie naturel.

Si vous ne pouvez pas encore supprimer tous les plastiques de votre maison, essayez de commencer par ceux qui contiennent du bisphénol A et des phtalates. Voici pourquoi :

 

Bisphénol A (BPA)

Le BPA se trouve dans de nombreux récipients de boissons, dans le revêtement de la plupart des boîtes de conserve et de boissons (y compris les canettes de soda), dans les bouchons de bouteilles, dans les couverts en plastique, dans les récipients de stockage des aliments en plastique, dans les jouets, dans les mastics dentaires, dans certains composites dentaires, dans les conduites d’eau, dans les verres de lunettes, etc. Le BPA est un perturbateur endocrinien, ce qui signifie qu’il perturbe la fonction hormonale normale, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes, notamment le cancer. 

 

Phtalates

Comme le BPA, les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, des produits chimiques qui peuvent pénétrer dans l’organisme par les aliments et les produits de soins personnels et interférer avec les hormones produites par le corps. Les phtalates inhibent les androgènes et affectent davantage les hommes que les femmes. Les fabricants ajoutent ces substances à un large éventail de produits ; des jouets aux cosmétiques en passant par les tubes médicaux. 

 

Avec des recherches claires pointant vers les dangers des utilisations prolongées de certains plastiques, il est important de trouver des alternatives à autant de produits en plastique que possible. Voici quelques-unes de nos façons préférées de le faire.

 

7 façons de réduire les plastiques dans votre maison

 

1. Pas de vaisselle en plastique

Remplacez la vaisselle en plastique par des alternatives en verre, bambou, métal ou céramique. Si vous avez des enfants, recherchez de la vaisselle résistante qui ne se casse pas facilement. Mieux encore, cherchez votre nouvelle vaisselle dans une friperie locale pour que, si elle se casse, ce ne soit pas un drame.

Pour les enfants, essayez une bouteille d’eau en acier inoxydable ou un petit pot de conserve à la place des tasses à bec.

2. Stockage des aliments dans du verre

Plutôt que de stocker vos restes dans des récipients en plastique, choisissez le verre. Il existe une grande variété de récipients en verre avec des couvercles sans BPA qui vont au four et au micro-ondes. (Mais si vous souhaitez également réduire la quantité d’utilisation de votre micro-ondes ; voici d’excellentes façons de chauffer les aliments sans celui-ci.)

3. Bouteilles d’eau en acier inoxydable

À la place du plastique, optez plutôt pour une option en acier inoxydable, comme Klean Kanteen, ou le Hydroflask isolé.

4. Couches lavables

Les couches contiennent également des plastiques nocifs. Essayez d’utiliser des couches lavables autant que possible si vous avez des petits qui n’utilisent pas encore les toilettes.

5. Les biberons en verre

Même si vous allaitez exclusivement, il y a forcément un moment où votre bébé reçoit un biberon de lait maternel ou d’eau. De nombreux biberons sont désormais sans BPA, mais pour une alternative non plastique, essayez les biberons en verre.

6. Déodorant maison

Les perturbateurs hormonaux contenus dans les déodorants commerciaux (et leurs contenants) peuvent se retrouver dans votre corps. Fabriquez votre propre déodorant et conservez-le dans des flacons pulvérisateurs en verre.

7. Produits de soins féminins réutilisables

Savez-vous que vous n’êtes pas obligée d’utiliser des serviettes et des tampons ? Vraiment. Les serviettes en tissu et les coupes menstruelles en silicone (une option très confortable) sont des options sans perturbateur hormonal qui sont excellentes pour l’environnement et votre budget.