Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

6 raisons d’opter pour un vernis semi-permanent !

Avec le succès grandissant du nail art ces dernières années, beaucoup de femmes sont séduites par l’idée de faire une manucure originale. Seulement, il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir le vernis s’écailler au bout de deux jours. Et comme vous ne pouvez pas éviter de toucher à l’eau pour préserver vos ongles, les vernis semi-permanents ont été créés. Définition, application et avantages, voici tout ce que vous devez savoir sur ces produits.

Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent ?

Si vous allez souvent dans un salon de beauté, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Le vernis semi-permanent est, comme son nom l’indique, un vernis qui ne s’écaille pas au bout de quelques jours. Il se compose de gel acrylique et est durci par la lumière UV. Au niveau de la texture, il se différencie du vernis classique, de par sa brillance. Jusqu’à ce qu’il soit retiré, il reste intact et ne se ternit pas.

De quoi avez-vous besoin pour des ongles semi-permanents ?

La pose d’un vernis semi-permanent s’articule autour de plusieurs étapes. Vous aurez besoin des accessoires suivants :

  • Un ensemble de vernis (primer, base coat, top coat, vernis semi-permanent)
  • Un bloc polissoir
  • Une lampe UV
  • Une lime
  • Un cleaner

Appliquer le primer

Sur des ongles bien propres, il faut appliquer le primer. Il permettra au vernis de bien se fixer à l’ongle. Le primer doit sécher à l’air libre.

Appliquer la base coat

Ensuite, il convient d’appliquer la base coat qui garantit une longue tenue au vernis, en plus de fournir une excellente protection.

Appliquer le vernis semi-permanent

Après avoir choisi une couleur, appliquez le vernis en prenant soin de ne pas en mettre sur les cuticules. Appliquez deux couches, puis séchez les ongles sous l’effet de la lumière UV.

Appliquer le top coat

En plus de prolonger l’effet longue tenue du vernis, le top coat apporte aussi de la brillance à vos ongles.

Nettoyer avec le cleaner

Le cleaner sert à retirer la couche grasse sur l’ongle qui permet de durcir le vernis et maintenir son éclat.

Comment retirer vernis semi-permanent à la maison ?

La meilleure solution pour retirer le vernis semi-permanent est de retourner à l’institut de beauté. Toutefois, il est également possible de le faire à la maison. Déjà, il faut savoir que ce type de vernis ne s’enlève pas avec du dissolvant. Surtout, il faut éviter de gratter les ongles car cela risquerait de les fragiliser. Pour commencer, il convient de les limer pour matifier le vernis. Ce procédé permettra uniquement de retirer le top coat.

Ensuite, imbibez des disques en coton d’acétone et fixez-les sur les ongles en papillote. Laissez agir pendant un quart d’heure. Puis, retirez les disques délicatement. Le vernis devrait partir plus facilement. Si ce n’est pas le cas, replacez les disques pour les laisser agir plus longtemps. Une fois que le vernis est retiré, servez-vous d’un bloc polissoir pour enlever les résidus. Enfin, pour pallier aux effets déshydratants de l’acétone sur les ongles et les cuticules, hydratez-les avec de l’huile de soin.

application vernis semi-permanent

Quelle différence entre l’acétone et le dissolvant de vernis à ongles ?

L’acétone et le dissolvant se composent tous deux de solvants. Toutefois, ils se différencient au niveau de leur rôle et leurs effets sur les ongles. L’acétone est un produit agressif pouvant dissoudre le film gras des ongles, tout en les asséchant et les cassant. De plus, il peut déshydrater la peau. Quant au dissolvant, ses composants permettent de retirer le vernis efficacement sans présenter de danger pour les ongles. Toutefois, comme on l’a vu plus haut, il ne permet pas d’enlever le vernis semi-permanent.

Le vernis semi-permanent abîme-t-il les ongles ?

L’application du vernis semi-permanent se déroule en plusieurs étapes. Si elles sont bien respectées, il ne présente aucun risque pour les ongles. En revanche, il peut être nocif si les ongles sont fragiles, dédoublés ou mous. De même, il est conseillé de n’utiliser que des produits de qualité.

gamme de vernis semi-permanent

Les avantages du vernis semi-permanent

Voici les principaux avantages du semi-permanent :

  • Il protège mieux l’ongle : bien qu’il soit déconseillé sur les ongles fragiles, il est parfait sur les ongles en bonne santé.
  • Il renforce l’ongle : les vernis qui s’écaillent peuvent faire du tort aux ongles, mais heureusement, les vernis semi-permanents ne s’enlèvent que suivant un certain procédé.
  • Une longue tenue : la démarcation de l’ongle en-dessous ne commence à paraître qu’au bout de 14 jours, mais le vernis reste intact jusqu’à la fin.
  • Un vernis plus fin : son rendu est brillant et impeccable.
  • Moins cher que le gel ou l’acrylique : étant donné qu’il ne se remplace qu’après deux semaines, le vernis semi-permanent vous fera faire des économies.
  • Facile d’application : il vous suffit de vous munir des accessoires indispensables pour ce faire. Découvrez aussi la manucure russe et ses techniques : en savoir plus .