Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vdi Parfum : avantages et inconvénients

La vente directe à domicile est une activité qui permet à celui ou à celle qui l’exerce de bénéficier du statut de travailleur indépendant tout en tirant parti de la notoriété d’une marque solidement établie. La vente directe est un secteur dynamique, adapté aux besoins des travailleurs qui souhaitent bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leurs activités. La vente directe à domicile instaure une proximité avantageuse ente les consommateurs et le vendeur, ce qui peut augmenter les chances de conclure la vente. Elle concerne plusieurs secteurs, dont le bien-être et la cosmétique. Voici quelques recommandations pour débuter et réussir dans la carrière de VDI parfum.

 

Les grandes lignes du statut de VDI 

 

La vente directe à domicile est désormais considérée comme un métier à part entière. Le vendeur à domicile indépendant (VDI) jouit d’un statut de travailleur indépendant. Version moderne du « porte-à-porte », la VDI se fait grâce au déplacement du vendeur au domicile ou au lieu de travail du client. Il vend ainsi les produits de l’entreprise qu’il représente, en se conformant aux règles édictées sur le sujet par le Code du commerce et le Code de la consommation. Le VDI doit préalablement suivre une formation avant de démarrer son activité et l’entreprise l’accompagne dans ce but. La cosmétique est une branche des soins de beauté qui se révèle être un secteur prometteur si l’on souhaite devenir VDI, comme le VDI parfum. Il faut cependant rester conscient des réalités de ce métier, cliquez ici pour comprendre en quoi réussir la vente directe est parfois complexe. 

 

Comprendre les mécanismes de la vente directe à domicile de parfums

 

La formation sur le produit

Une fois que le choix de l’entreprise est fixé, le VDI doit suivre une formation auprès de cette entreprise. D’ailleurs, cette formation est généralement obligatoire. Par exemple, un VDI parfum doit apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la société avec laquelle il travaille : les valeurs qu’elle prône, les produits et les services, la stratégie de vente, les droits du consommateur. Il doit connaître toutes les spécificités des parfums dont il assurera la vente directe, leurs arômes, leurs compositions, leurs notes. 

 

Le déroulé de la vente directe 

Le VDI se rend donc chez le client (l’hôte) pour présenter ses produits à un ou plusieurs clients. Il leur énonce ses caractéristiques, son argumentaire doit être assez convaincant pour pousser son auditoire à acheter le produit. C’est ici que la vente directe a un avantage sur la vente en ligne. Le produit est testé et examiné par les clients. Dans le cas d’une vente de parfum ou de cosmétiques, cela est particulièrement avéré : les clients peuvent humer les différentes fragrances, apprécier le packaging du produit, vérifier s’ils n’ont pas de réaction allergique aux composants de ce dernier. Le bon de commande rend la vente effective. Il conclut la vente à domicile. 

 

Les atouts du VDI parfum

 

Définissez des objectifs clairs et réalistes

La motivation et la discipline sont essentielles dans le métier de vendeur en statut VDI. Il faut donc définir les buts que vous souhaitez atteindre et les ressources dont vous disposez pour cela. Une fois les objectifs fixés, il faut établir un planning d’organisation et s’y tenir. Le vendeur VDI est indépendant, mais ses performances dépendent de son autodiscipline et de son désir d’augmenter ses ventes. 

 

Des méthodes de prospection efficaces

Apprendre les grandes lignes de la prospection est indispensable pour l’activité de la vente directe à domicile. Vous pouvez commencer par tester vos compétences sur les membres de votre entourage, qui se chargeront de construire les premiers maillons de votre réseau. Il faut ensuite étendre la prospection aux personnes que vous ne connaissez pas personnellement afin d’enclencher le bouche-à-oreille. Il vous faudra ensuite établir une fiche pour chaque client, très utile pour établir une stratégie personnalisée et par conséquent, plus ciblée. 

 

Les inconvénients du VDI parfum

 

Les spécificités du statut de VDI parfum peuvent être à la fois des avantages et des inconvénients : 

  • n’est pas vendeur VDI qui veut. La motivation est importante, mais il faut aussi avoir une personnalité persévérante pour ne pas se laisser décourager par un échec ou pour affronter un public en toute aisance ; 
  • le statut de VDI parfum ne permet pas de recevoir d’allocations chômage ou d’indemnité de licenciement, une contrepartie du statut d’indépendance du VDI.