Sommaire
Si vous avez des petites mains autour de votre maison, il est si important de garder vos tapis propres. Pour nous, il semble que nous sommes toujours en train de passer l’aspirateur dans notre maison!Cependant, hier, j’ai remarqué que nos tapis sentaient un peu le roussi. L’hiver a été rude et la maison est restée fermée pendant un bon moment. De plus, avec toute la compagnie qui passe, nous avons eu beaucoup de passage dans notre petite maison. Je cherchais un moyen de rafraîchir nos tapis ET de les désodoriser.
J’ai vu de nombreuses recettes maison de désodorisant pour tapis circuler ces derniers temps, mais l’expérience me montre qu’un simple nettoyant/désodorisant pour tapis au bicarbonate de soude fonctionne mieux !
Plus, vous ne voulez pas utiliser les désodorisants pour tapis achetés en magasin qui contiennent des produits chimiques agressifs et des parfums qui ne semblent jamais partir.
Nettoyant / désodorisant pour tapis au bicarbonate de soude
Pour ma recette, j’utilise seulement deux ingrédients : l’huile essentielle de lavande et le bicarbonate de soude.(Simple, non ? !)
J’ai choisi l’huile essentielle de lavande parce que c’est l’une des seules huiles essentielles qui éliminera les odeurs de votre tapis. La lavande est également anti-bactérienne et constitue un nettoyant efficace contre de nombreuses bactéries dont le Streptococcus.
La principale raison pour laquelle j’ai choisi la lavande est que j’ai un bébé qui rampe partout et qui met souvent sa bouche sur le tapis. La lavande est l’une des seules huiles essentielles approuvées pour les enfants de moins de deux ans.
Le bicarbonate de soude est très connu pour ses propriétés désodorisantes et a été utilisé par beaucoup pour désodoriser tout, des réfrigérateurs aux salles de bains.
Ingrédients
2 tasses de bicarbonate de soude 30 gouttes d’huile essentielle de lavande
Méthode
Combiner le bicarbonate de soude et l’huile essentielle dans un bocal maison. Capuchon et secouer bien pour combiner. Retirez le bouchon et remplacez le couvercle intérieur par du papier de construction. Fixez le rebord et coupez l’excédent de papier de construction. Percez des trous dans le papier de construction. Appliquez généreusement sur les tapis. Attendez au moins 1 à 2 heures. (J’aime faire cela le soir avant d’aller me coucher, puis passer l’aspirateur le matin au réveil). Passez l’aspirateur à fond. Il se peut que vous deviez faire 1 ou 2 passages pour tout obtenir.
Vous pourriez également utiliser une salière à fromage ou une salière avec de grands trous pour cela.
C’est tout ! Vous avez maintenant un tapis à l’odeur fraîche qui vous laissera un sentiment de bien-être pendant longtemps.
Maintenant, si vous n’êtes pas un fan de la lavande, il y a quelques grandes variations que vous pourriez essayer.
Mélanges d’huiles essentielles pour désodorisant de tapis
Arus d’été
Ce mélange est idéal pour rafraîchir et égayer votre maison. Les huiles essentielles d’agrumes sont légères et aériennes et s’évaporent rapidement.
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron vert
- 10 gouttes d’huile essentielle de citron
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
Minty Fresh
La menthe est un merveilleux désodorisant et aide souvent à soulager les maux de tête. Attention à ne pas en utiliser trop car la menthe peut être irritante.
- 15 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Balade dans la forêt
Ce mélange vous donnera envie de respirer profondément. Il aidera à ouvrir les sinus et éliminera les mauvaises odeurs en un rien de temps.
- 20 gouttes d’huile essentielle de sapin de Sibérie
- 10 gouttes d’huile essentielle de baies de genièvre
Jardin printanier
Ce mélange est idéal pour les amateurs de fleurs. Il dégage un parfum floral profond et relaxant.
- 15 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
Herbes
Ce parfum à base de plantes est frais et vivifiant. Il laissera dans votre maison une odeur propre et fraîche.
- 10 gouttes de camomille romaine
- 10 gouttes de romarin
- 10 gouttes d’arbre à thé