Sommaire
Très pratiques pour bien resserrer les manches, les boutons de manchettes sont des accessoires de mode masculine qui apportent une note d’élégance à une chemise. Il faut toutefois savoir comment et à quelle occasion les porter. Vous pouvez également les choisir dans différentes matières et formes pour affirmer votre style.
Comment être à la mode avec des boutons de manchettes ?
Les boutons de manchettes sont des petits bijoux qui viennent compléter votre look. Pour accessoiriser vos tenues avec ces boutons, il faut cependant commencer par bien choisir vos chemises. Toutes les manches de chemises ne sont en effet pas adaptées pour recevoir ces types de boutons. Pour être à la mode, il faut alors opter pour des chemises avec des poignets mousquetaires. Ce sont des poignets généralement très longs qui peuvent se replier sur eux-mêmes de sorte à former deux couches.
Ces poignets de chemises ne possèdent pas de boutons. Il existe par contre des petits trous destinés à recevoir les boutons de manchettes. Vous pouvez donc fixer vos boutons de manchettes à travers ces trous en tenant compte du mécanisme d’attache. Les chemises avec des manchettes carrées convertibles sont également adaptées pour y ajouter des boutons de manchettes.
Qu’elle soit portée sous une veste de costume ou un blazer, il faut nécessairement laisser dépasser les poignets de votre chemise. L’objectif est de les faire ressortir le plus naturellement possible. Pour paraître plus élégant, nous vous conseillons de créer un look assorti en jouant avec les contrastes de couleurs de la chemise, du nœud papillon ou de celle de la montre. Pour un style plus décontracté, vous pouvez toutefois porter votre chemise seule sur un pantalon bien soigné. Pour raffiner votre style vestimentaire et vous démarquer en toute occasion, vous pouvez consulter des blogs masculins comme Le blog de Monsieur pour plus de conseils.
À quelles occasions porter des boutons de manchettes ?
À l’instar de la montre ou de la cravate, les boutons de manchettes permettent de donner plus de caractère à votre tenue. Il est donc important de bien choisir l’occasion durant laquelle vous souhaitez les porter. Les boutons de manchettes sont généralement portés lors d’occasions festives et d’événements professionnels comme les mariages, les soirées de gala, les dîners professionnels. Vous pouvez cependant les porter en dehors de ces occasions formelles.
Vous pouvez en effet mettre vos boutons de manchettes pour vous rendre au bureau. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un employeur ou un haut cadre pour porter une tenue élégante en journée. Ajouter des boutons de manchettes à votre belle chemise permettra de vous démarquer de vos collègues. Vous en trouverez de formes discrètes sur le marché pour un look plus discret. De plus, si vous avez une fonction assez importante ou vous recevez souvent des clients, n’hésitez pas à en porter. En période de chaleur, vous pouvez même les retirer facilement pour retrousser les manches de votre chemise.
Quelle matière pour de beaux boutons ?
Tout comme la montre ou les bracelets, les boutons de manchettes se déclinent en plusieurs matières. Nous pouvons énumérer :
- les matériaux gris (l’argent, la platine, l’acier inoxydable, le titane, etc.),
- les boutons de manchettes en alliage métallique,
- les boutons de manchettes de types dorés (le bronze, le cuivre, l’or),
- les boutons de manchettes conçus en soie, en émail ou en verre, etc.
Au vu des différentes matières qui existent, vous pouvez créer une collection de boutons de manchettes. Il suffira de choisir ceux qu’il vous faut en fonction des occasions. Il serait donc important de bien choisir la matière des boutons de manchettes pour éviter les fautes de goût. Pour plus d’originalité, vous pouvez les personnaliser en utilisant des pierres précieuses ou opter pour le cuir, la nacre, voire le bois.
Une belle forme de boutons de manchettes
Les boutons de manchettes se retrouvent sous plusieurs formes, comme les boutons de manchettes queue de poisson. Ce sont des bijoux populaires et discrets, qui vous donnent un style raffiné à l’occasion d’un mariage par exemple. Très économiques et très faciles à utiliser, ils sont néanmoins fragiles. On retrouve également les boutons de manchettes pistolets. Ils sont nommés ainsi, car le mécanisme d’attache ressemble à une balle de fusil. Leur utilisation est aussi fréquente. Tout comme les boutons de manchettes queue de poisson, ils sont très économiques, mais ne sont pas toujours solides.
Si vous recherchez des boutons de types classiques, orientez-vous vers les boutons de manchettes en clou. Ils sont discrets et possèdent l’avantage d’être résistants. Leur mécanisme de fermeture est toutefois difficile à utiliser. Vous pouvez aussi choisir les boutons de manchettes en boule. Ils présentent presque les mêmes caractéristiques que ceux en clou. Pour plus de modernité, vous pouvez utiliser les boutons de manchettes à double action. Les modèles en soie, quant à eux, seront un excellent choix si vous devez adopter un style décontracté lors d’occasions moins formelles.