Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les céréales anciennes : que sont-elles et comment les cultiver nous-mêmes ?

Les céréales anciennes, cultivées par nos ancêtres, étaient des variétés de céréales héritées plus nutritives, cultivées sans modification en laboratoire, sans engrais chimiques ni pesticides.
 

Qu’est-ce que les céréales anciennes ?

Les céréales anciennes sont celles qui étaient cultivées par nos ancêtres, parfois depuis des milliers d’années. Il s’agit souvent de variétés héritières de céréales cultivées aujourd’hui. Les céréales anciennes étaient cultivées sans avoir été modifiées en laboratoire, sans engrais chimiques et sans pesticides. Ils étaient plus sains et fournissaient plus de nutriments que la plupart des grains que l’on trouve dans les magasins aujourd’hui.

 

Comment cultiver les céréales anciennes ?

Comme pour la plupart des céréales, un sol fertile bien drainé est préférable. Vous pouvez planter directement dans le sol, à une profondeur ne dépassant pas 3 fois la longueur de la graine. Creusez une tranchée de la profondeur appropriée, placez les graines dans la tranchée, couvrez légèrement et arrosez bien. Arrosez quotidiennement pendant une semaine environ. La germination devrait se produire dans les 5 à 7 jours.

Vous pouvez également pré-germer les graines. Posez les graines sur une serviette en papier ou quelque chose de similaire. Placez-les à l’intérieur d’un sac en plastique ou d’un bocal en verre. Arrosez bien, puis égouttez l’excès d’eau. Comme pour la culture des germes, arrosez deux fois par jour et égouttez. Vous verrez des germes au bout de quelques jours. 

 

Comment rouler vos propres céréales ?

Si vous voulez des céréales roulées, comme des flocons d’avoine ou de blé, vous pouvez les faire vous-même. Une machine à pâtes fonctionne bien, mais vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâtisserie ou un attendrisseur à viande. L’astuce consiste à obtenir le grain pendant qu’il est encore humide. S’il sèche trop, il va tout simplement se briser.

Vous pouvez fabriquer un tube avec du papier sulfurisé et je le charge de grains. Ensuite, passez-le dans un réglage large sur une machine à pâtes. Allez progressivement plus fin jusqu’à ce que vous soyez à la largeur que vous voulez. Ouvrez le tube, déposez les céréales sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher toute la nuit. (Vous pouvez également faire rôtir lentement le grain à basse température pendant environ 20 minutes). Enfin, stockez dans un récipient hermétique et utilisez comme vous le feriez pour n’importe quel autre grain.