Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’épilation du visage

Les techniques pour la moustache, le menton, les joues

 

L’épilation du visage permet de se débarrasser d’un duvet inesthétique ou d’une pilosité importante, en particulier sur certaines zones : menton, lèvre supérieure, nez, favoris, sourcils. La peau du visage étant parfois sensible, toutes les méthodes d’épilation ne sont pas indiquées. Voici donc quelques conseils pour s’épiler le visage.

 

Les techniques pour la moustache, le menton, les joues

 

La pilosité faciale, selon sa sévérité, est pour bien des femmes un outrage à la féminité.

 

Pour celles qui ont un peu de « moustache » ou de « barbe », la solution est souvent le recours à l’épilation. Mais la règle d’or en matière d’épilation du visage reste celle-ci : Ne rasez pas ! Le rasoir (tout comme la crème dépilatoire ou les ciseaux) coupe le poil en surface, rendant la repousse plus drue et parfois plus foncée. Arracher le bulbe du poil reste la méthode la plus efficace et la plus durable. Pour cela, différentes méthodes sont à votre disposition :

 

– La cire : en institut pour un résultat impeccable, ou à la maison avec des bandes de cire froide « spécial visage ».

 

– La pince à épiler : pour celles qui ont du temps devant elles, et qui ne sont pas douillettes !

 

Lorsque la pilosité n’est pas excessive, il est également possible de recourir à la décoloration des poils. La méthode est simple : il suffit de laisser poser pendant quelques minutes une crème décolorante (que vous pouvez acheter en pharmacie ou parapharmacie) sur le duvet que vous souhaitez éclaircir. Mais attention, cette technique ne convient pas à tout le monde. Si votre peau est mate par exemple, la décoloration risque d’être visible et peu esthétique.

 

Enfin, lorsque la pilosité faciale est importante (on parle alors d’ hyperpilosité ou d’hirsutisme), un dermatologue (après avoir écarté une origine hormonale) pourra prescrire un traitement topique en crème (éflornithine). À noter : L’application se limite au visage, et il existe certaines contre-indications.

 

Peut-on épiler un grain de beauté ?

 

Sur les grains de beauté poussent parfois des poils plus épais et plus foncés que les autres. Si leur apparence vous gêne, vous pouvez les enlever avec une pince à épiler que vous aurez désinfectée à l’avance. Si votre grain de beauté s’infecte ou change d’apparence, consultez votre dermatologue.

 

Poils du nez

 

Si quelques poils disgracieux dépassent de vos narines, vous pouvez dégainer une pince à épiler, mais il est probable qu’après en avoir arraché un ou deux vous renonciez sous l’effet de la douleur ! Pour les plus douillettes, il est possible de couper les poils trop visibles avec des petits ciseaux, en faisant attention à ne pas se blesser.

 

Une question d’hormones… Parfois, l’hyper-pilosité est la conséquence d’un dérèglement endocrinien ou hormonal. Un bilan biologique sera alors effectué par le dermatologue pour confirmer cette affection. Si la cause est avérée, un traitement pharmacologique sera alors nécessaire, afin de rectifier le déséquilibre et réduire ainsi la pilosité. Si ces traitements hormonaux sont efficaces, les effets sont visibles au bout d’un certain temps (6 mois à un an).

 

Chez le dermatologue

 

Une récente étude* relève que seulement 16% des femmes qui souffrent d’hyper-pilosité consultent un dermatologue. Et pourtant, ce dernier peut établir un diagnostic précis et aider les patientes à trouver une solution. Si cette affection vous concerne, et qu’elle a des répercussions psycho-sociales considérables dans votre vie, n’attendez pas pour consulter.

 

Précautions à prendre

 

Sur le visage, un seul faux pas et c’est la catastrophe ! Voici quelques conseils pour que votre séance d’épilation ne se transforme pas en torture :

 

Commencez par demander conseil à votre dermatologue. Selon votre pilosité, il vous indiquera les techniques les plus appropriées.

 

Si vous optez pour l’épilation à la cire, lavez et séchez correctement votre peau, et appliquez éventuellement un peu de talc, qui évitera les irritations. Après l’épilation, hydratez les zones concernées. Évitez d’exposer votre visage au soleil dans les 24h qui suivent.

 

Si vous choisissez l’épilation au laser, sachez que cette technique est un acte médical et que seul un médecin peut la pratiquer.

 

Enfin, gardez à l’esprit que le poil disgracieux qui vous saute aux yeux dans votre miroir grossissant est en fait tout petit du point de vue de votre interlocuteur…