Sommaire
Il y a quelque temps, j’ai écrit ma recette de shampoing maison à l’huile de jojoba et à l’époque j’ai reçu beaucoup de questions sur les après-shampoings. Ce week-end, je me suis retrouvée à court d’après-shampoing et je me suis finalement souvenue que je devais m’asseoir et écrire ce post.
À vrai dire, je ne suis pas très difficile quand il s’agit d’un shampoing naturel ( voir aussi cet article ). Pour moi, il est beaucoup plus important d’avoir un bon conditionneur. Presque tous les shampoings créent une accumulation sur la tige du cheveu – même les bons shampoings. Si vous avez une accumulation de savon et d’huile et que vous la » fixez » avec un revitalisant commercial, vous risquez de vous retrouver avec un gros dégât.
Depuis quelques années, le seul revitalisant que j’utilise est un rinçage au vinaigre de cidre de pomme infusé. Beaucoup de gens utilisent du vinaigre de cidre de pomme pur, et je serais d’accord avec cela en cas de pincement, mais c’est amusant d’être créatif ! Si vous infusez une sélection d’herbes dans votre vinaigre, vous avez quelque chose de très spécial.
5 raisons d’utiliser le VCA sur les cheveux
1. Il est un équilibreur de pH pour les cheveux et le cuir chevelu.
2. Il est antibactérien et antifongique. Cela signifie beaucoup de grandes choses pour notre apparence. Cela peut signifier une meilleure croissance des cheveux et le maintien de follicules pileux sains et fonctionnels.
3. Il maintient la peau équilibrée, ce qui aide à combattre la peau sèche des pellicules.
4. Il agit comme un démêlant naturel. Je peux certainement attester de cela car j’ai beaucoup de cheveux vraiment fins qui s’emmêlent si quelqu’un respire près d’eux. Le vinaigre de cidre de pomme est un sauveur de vie pour moi !
5. Il élimine l’accumulation de savon et d’huile sur les cheveux sans les décaper. Cela laisse vos cheveux brillants et soyeux et, en prime, vos cheveux peuvent durer plus longtemps entre les lavages !
Rinçage revitalisant au vinaigre de cidre de pomme à base de plantes
En ce moment, j’adore cette recette pour mes cheveux :
Ingrédients
1 quart de vinaigre de cidre de pomme – trouvez du VCA brut biologique ici 2 cuillères à soupe de chacune des herbes suivantes : orties (Urtica dioica), consoude (Symphytum officinale), pétales de rose (Rosa rugosa), calendula (Calendula officinalis) – trouvez toutes ces herbes biologiques séchées ici
Instructions
Ajoutez les herbes dans un bocal de quart, et remplissez le bocal jusqu’en haut avec du vinaigre de cidre de pomme chaud. Note: Si vous avez des cheveux secs, vous pouvez essayer d’ajouter de la guimauve (Althaea officinalis) et si vous avez des cheveux gras, vous pouvez ajouter de la sauge (Salvia officinalis). Couvrez avec un couvercle en plastique et laissez à l’abri de la lumière directe du soleil pendant au moins deux semaines. Secouez souvent. À la fin des deux semaines, filtrez les herbes et remettez votre après-shampooing en bouteille pour la douche. Je le laisse dans un pot mason, mais vous pouvez souhaiter mettre cela dans un récipient en plastique pour la sécurité de la douche.
Utilisation
Pour utiliser ce rinçage, j’ai une tasse dans ma douche. J’ajoute n’importe où de 2 cuillères à soupe à ¼ de tasse de vinaigre dans la tasse et je remplis le reste du chemin avec de l’eau. Versez sur vos cheveux, puis rincez.
.