Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Âyurveda : Comment bien définir son dosha et ainsi se sentir mieux au quotidien

L’Âyurveda, médecine traditionnelle indienne, nous aide à nous comprendre, à reconnaître notre nature individuelle unique. Ainsi que les différentes influences de notre environnement. Les dosha, au nombre de trois, sont les bases de la pratique ayurvédique.

 

Nous sommes faits de tout ce qui compose l’Univers, notamment des 5 éléments Terre, Eau, Feu, Air et Éther. Nous sommes un microcosme !

 

Notre conception est le moment de la formulation de notre cocktail. Unique, il nous est propre. Beaucoup d’air ou de feu, ici un soupçon de terre et d’eau, une pincée d’éther là… ceci est notre Prakrti. Puis, dès les premiers mois de grossesse, nous sommes sensibles à notre environnement qui nous influence de ses propres éléments et modifie ainsi notre recette unique. Cet état, par essence fluctuant, est notre Vikrti.

 

L’Âyurveda est une science de la vie, elle nous apprend comment, au quotidien, rapprocher notre Vikrti, de notre Prakrti afin d’être dans notre plein potentiel. Équilibrés nous sommes plus résistants au stress, plus concentrés et plus créatifs dans la réalisation de nos vies. Épanouis, nous sommes sereins et trouvons naturellement notre place et entrons dans le Flow.

 

1. Comprenons les attributs de chaque dosha

 

Vata : « Ce qui fait bouger les choses » Vata est la force principale du système nerveux. Il régit notre équilibre sensoriel, mental et moteur. Il nous fournit la faculté d’adaptation et la compréhension. Indispensable aux deux autres, il est le plus subtil et le plus prompt aux déséquilibres. Il est composé d’Air et d’Éther.

 

Pitta : « Ce qui digère les choses » Pitta est responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques dans le corps. Il régit notre digestion, notre perception et notre discernement. Il est composé de Feu et d’Eau

 

Kapha : « Ce qui lie les choses entre elles » Kapha fabrique la masse des tissus du corps, nourrit, fournit l’équilibre émotionnel et promeut les émotions positives comme l’amour, la patience, la compassion et le pardon. Il est composé de Terre et d’Eau.

 

2. Reconnaissons que nous sommes tous constitués des trois dosha

 

L’esprit occidental cherche à catégoriser, est-ce l’un ou l’autre ? Suis-je Vata ou Kapha ? Or, il nous faut plutôt parler de prédominance, quel dosha est le plus présent ? Et de localisation, quelles fonctions en nous, sont dirigées ou sous l’influence de Vata, Pitta ou Kapha ?

 

La première catégorie vous donne votre prédominance physique, cela vous indique comment prendre soin de votre corps, comment soignée votre peau et vos cheveux. Quel type de sport privilégié par rapport à votre structure physique, ainsi que les précautions à prendre pour la protéger.

 

La deuxième, votre prédominance physiologique, vous permet de comprendre comment fonctionne votre système digestif et donc de connaître votre capacité énergétique. Elle vous indique comment manger, dormir et rythmer votre quotidien.

 

La troisième votre prédominance psychologique est votre fonctionnement mental et émotionnel, vos humeurs et vos croyances. C’est un bon outil pour comprendre à quel stade émotionnel ou mental, nous nous trouvons.

 

4. Surveillons nos dosha prédominants

 

Celui ou ceux où vous obtenez le plus de points au global, sont à surveiller car ils sont les plus susceptibles d’être déséquilibrés par les changements de saisons, d’alimentation et/ou de mode de vie.

 

L’Âyurveda est davantage une manière de vivre sa vie que de la contrôler. Elle confère plus de pouvoir, de maîtrise de soi que de soumission à des règles ou une autorité quelconque.

 

Praticienne Âyurveda, je vous accompagne dans votre développement personnel, l’amélioration de votre qualité de vie et la réalisation de vos aspirations. Ma méthode s’appuie sur les principes de la médecine âyurvédique, l’une des plus anciennes médecines au monde. Forte de mes diverses expériences, je vous propose aujourd’hui une prise en charge complète, liant et reliant nos trois êtres : Sensoriel au travers de notre Corps ; Conscient au travers de notre Mental ; Inconscient au travers de notre cœur.