Sommaire
Une histoire de moyens, d’utilisation, et de temps de séchage des ongles !
On entend souvent ces deux termes dans le champ lexical de la manucure. Cependant, on ne sait pas toujours les distinguer, surtout lorsqu’on débute dans la beauté des ongles. La différence se situe essentiellement dans le temps de séchage qu’elles offrent pour vos manucures, poses de faux ongles ou de vernis semi-permanent.
La lampe uv pour ongles
C’est la plus ancienne des deux, et elle a fait ses preuves depuis longtemps. Elle est assez souvent prisée pour son prix bas, mais elle n’est pas si économique que cela à long terme ! Selon le nombre de fois que vous l’utiliserez. Une lampe uv sèchera vos faux ongles en gel ou vernis semi-permanents en 2 minutes, soit plus longtemps que les lampes LED.
Évidemment, le résultat final sera identique, qu’importe le type de lampe. Mais les lampes uv ont un souci de taille contrairement aux contemporaines : leurs ampoules doivent être changées assez régulièrement !
Pour un usage régulier en manucure, en moyenne il faudra les changer tous les 3/4 mois. Comptez en moyenne 10 e le lot de 3 ampoules à lampe UV, et en un an vous aurez dépensé le même prix en ampoules que pour la lampe, soit environ 40-50 e.
On tient à vous préciser que ces lampes émettent des rayons ultraviolets de puissance et d’intensité faibles, donc elles n’ont absolument aucun risque pour vous, mais ce sont des appareils UV de type 3, donc interdits à la vente -18 ans !
La lampe LED spéciale manucure
En général, ces lampes sont très prisées des prothésistes ongulaires et des instituts de beauté, car leur temps de séchage des ongles est de 30 secondes seulement ! Soit 4 fois moins qu’une lampe à UV. Utile, lorsqu’on a beaucoup de clients. Comme on dit, le temps c’est de l’argent, et par rapport à cela, c’est intéressant ! Leurs ampoules ont une durée de vie extrêmement longue, 5 ans ! Ces lampes coûtent en revanche deux fois plus cher que celles à UV.
Le seul point négatif sur ces lampes (eh oui, il en faut bien un) c’est que lorsque les diodes ne fonctionnent plus, on ne peut pas les remplacer. C’est l’appareil qu’il faut renouveler.
Alors, que choisir pour mes ongles ?
Tout réside dans la fréquence d’utilisation. Si vous aimez vous faire une manucure sympa de temps en temps et que vous n’avez pas envie pour autant d’aller voir l’esthéticienne, choisissez une lampe à UV. En revanche, si vous êtes une vraie Nailistas, ongleuse régulière ou encore professionnelle, préférez une lampe LED, car l’économie à long terme sera bien réelle !