Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La règle des 80/20 peut vous aider à perdre du poids sans privation

Si vous voulez perdre du poids sans renoncer définitivement à tous vos aliments préférés, vous pouvez envisager la règle des 80/20 comme une option. Si l’on considère que des superstars de l’habillage comme Jessica Alba et Miranda Kerr sont également des adeptes de la règle des 80/20, il doit sûrement y avoir quelque chose à en tirer.

 

Qu’est-ce que la règle des 80/20 ?

Premièrement, la chose la plus importante à comprendre est que la règle des 80/20 n’est pas un régime alimentaire, c’est un changement de style de vie. Si cela peut sembler intimidant, le concept 80/20 en lui-même est assez simple : vous mangez de manière saine et nutritive pendant 80 % du temps et vous mangez pour le plaisir en vous accordant des petits plaisirs pendant les 20 % restants (cheatmeals). Les personnes qui suivent la règle des 80/20 chantent les louanges des  » aliments friandises  » que ce plan alimentaire autorise. Lorsque vous vous autorisez de petites indulgences, vous éliminez ce sentiment de privation qui peut vous pousser à vous gaver de malbouffe sans réfléchir. Comme vous pouvez l’imaginer, l’alimentation saine que vous consommez 80 % du temps pourrait consister en des aliments à faible densité énergétique comme les fruits, les légumes, les morceaux de viande maigre, la volaille, le poisson et les glucides complexes. Quant aux 20 % du temps restants, c’est là que ça devient amusant : il peut s’agir d’un plat de pâtes crémeux, d’un délicieux gâteau au fromage ou peut-être même de ce paquet de chips planqué au fond du garde-manger. Le top model Miranda Kerr explique ce qui suit :  » Avec cette approche, il ne devrait pas y avoir d’aliments étiquetés comme mauvais et il ne devrait pas y avoir de culpabilité associée au fait de profiter de vos friandises préférées. La règle des 80/20 se concentre surtout sur le sujet de la modération sans culpabilité, qui reste une approche réaliste à long terme pour le bien-être et le bonheur global ! Cela dit, il est important de garder le terme  » modération  » à l’esprit, surtout pendant ces 20 % du temps où vous mangez de manière pas très saine.

 

Comment bien manger à 80/20

Il est recommandé d’examiner votre apport calorique quotidien et de calculer combien de calories correspondent respectivement à 80 % et 20 % de celui-ci. Par exemple, si votre médecin décide que 1 800 calories constitue la quantité dont vous avez besoin pour perdre du poids, cela signifie que 1 440 de ces calories doivent concerner des aliments nutritifs, tandis que 360 calories peuvent inclure des friandises plus indulgentes. Bien que la règle quotidienne des 80/20 puisse vous être utile si vous aimez vous faire plaisir tous les jours, il est bon de noter qu’il existe d’autres façons de calculer vos chiffres. En effet, vous pourriez trouver avantageux de le calculer en fonction du nombre de repas que vous prenez par semaine. Disons que vous prenez cinq petits repas par jour, pour un total de trente-cinq repas par semaine. Cela signifie que sept de ces petits repas entreraient plutôt dans la catégorie des aliments indulgents pour cette répartition. N’oubliez pas que les besoins de chacun en matière de calories et de planification des repas sont différents, alors consultez toujours à votre médecin avant d’entamer de grands changements dans vos habitudes.