Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La lessive naturelle, pour préserver votre santé et l’environnement

 

Saviez-vous que derrière la bonne odeur de votre linge propre se cachent des produits chimiques agressifs et polluants ? Agents tensioactifs, solvants, conservateurs… Autant de composés nocifs, aussi bien pour notre santé, notre peau que pour notre écosystème. Afin de préserver la planète, il est urgent d’adopter les bonnes habitudes et de stopper la consommation des produits d’hygiène et des lessives industrielles, composés de détergents et d’autres éléments controversés. La lessive naturelle est une alternative « verte » à la lessive habituelle que l’on retrouve dans le commerce. De plus en plus de fabricants prennent conscience de l’impact environnemental des produits nettoyants et font le choix de faire connaître aux consommateurs des solutions meilleures pour la planète. 

La lessive industrielle, de lourds dommages sur notre santé et sur la planète

 

Les détergents lessiviels sont produits industriellement et en très grande quantité, car ce sont des produits du quotidien. Leurs composants ne sont nullement biodégradables et sont évacués dans les eaux usées domestiques. Ce sont, entre autres : 

  • les agents de blanchiment, comme le percarbonate et le perborate (qui est très nocif pour l’environnement) ;
  • les agents tensioactifs à base de pétrole, dont le LAS qui est extrêmement toxique pour la vie aquatique ;
  • les adoucissants qui rendent la lessive plus efficace ;
  • les agents complexes qui sont les phosphonates, les polycarboxylates ou encore le NTA (acide nitrilotriacétique) qui est cancérigène ;
  • les polymères anti-redéposition (Carboxyméthylcellulose), pour empêcher la saleté de revenir sur le linge lavé ;
  • les solvants ;
  • les conservateurs, qui sont aussi des substances cancérigènes ;
  • des parfums artificiels.

Ajoutées à ces composés chimiques, les bouteilles de lessives sont généralement fabriquées en plastique. Ce dernier est non biodégradable, la pollution plastique est un des plus grands fléaux environnementaux. Chaque catégorie de lessive, en poudre, en tablette ou liquide, pollue l’eau de lavage qui est déversée dans les cours d’eau et finit dans les océans. Sur certains produits, les composés dont le poids est inférieur à 0,2 % ne sont pas obligatoirement affichés sur l’étiquette. Un manque de transparence flagrant. 

 

La lessive naturelle, une lessive verte

 

Qu’est-ce qu’une lessive naturelle ? 

Face à l’impact des lessives industrielles sur l’environnement, des sociétés françaises telles que Lemahieu, ont décidé de commercialiser des produits ménagers écologiques, dont la Lessive naturelle. Aussi efficace que la lessive habituelle, la lessive naturelle est une excellente alternative à cette dernière. Elle est à la fois plus respectueuse de la peau que de l’environnement. Les ingrédients qui la composent sont entièrement naturels. Chez Lemahieu, la lessive naturelle vendue sous la marque Les Lavandiers se présente sous forme de poudre en bouteille de verre ou en sachet, pré-dosée, à laquelle il suffit d’ajouter de l’eau. On peut aussi y verser quelques gouttes d’huile essentielle si on souhaite parfumer la lessive naturelle. 

 

Comment reconnaître une lessive écologique ?

La lessive naturelle est reconnue comme telle lorsqu’elle est certifiée par l’Écolabel européen.  Son efficacité est la même que la lessive classique, mais son impact environnemental est moindre. Elle ne contient pas d’agents tensioactifs, d’azurants optiques ou d’autres produits chimiques. Il faut cependant faire la différence entre une lessive naturelle bio et une lessive naturelle écologique : 

  • la lessive bio est certifiée par le label Ecocert. Au moins 95 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle, c’est-à-dire des végétaux ou des minéraux ou des composés issus de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent ni OGM, ni pesticide, ni engrais chimique ;
  • la lessive écologique Écolabel Européen est conçue pour n’avoir qu’un faible impact sur l’environnement. Il s’agit de la durée de vie du produit et de son contenant (biodégradabilité), des matières premières qui le composent, des effets de son rejet dans l’environnement…

Les autres atouts de la lessive naturelle

 

Son impact environnemental moindre mis à part, la Lessive naturelle offre d’autres avantages aux consommateurs. En premier lieu, la lessive naturelle est hypoallergénique, elle ne contient ni MIT (un conservateur appelé methylisothiazolinone) ni allergènes. On peut trouver des lessives naturelles spécialement conçues pour la lessive des bébés qui ont la peau très délicate. Ensuite, la lessive naturelle est souvent vendue sous plusieurs formes, à l’instar des lessives classiques : poudre, liquide, en vrac, etc. Enfin, certains tests ont prouvé que la lessive naturelle est plus efficace que la lessive industrielle. Il faut toutefois s’assurer qu’elle contient les bons ingrédients comme la terre de Sommières, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. 

 

Pourquoi acheter une lessive naturelle plutôt que d’en faire soi-même ?

 

Il est possible de fabriquer sa lessive soi-même, il y a beaucoup de tutoriels pour une lessive DIY sur le Web. Cependant, on n’obtient pas toujours le résultat escompté et il faut consacrer un certain temps pour la préparation. Ceux qui ont un emploi du temps chargé, mais qui sont soucieux de réduire au maximum la pollution sur l’environnement peuvent se tourner vers de nombreuses marques de lessives naturelles et écologiques. Les recettes artisanales sont améliorées et testées en laboratoire. Les fabricants s’efforcent de supprimer (ou de réduire en quantité) les composés chimiques nocifs. De nombreux ingrédients sont utilisés pour cela : de la potasse de cendre, de l’huile d’olive, de la gomme végétale et de l’acide citrique.