Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment enlever les taches de graisse sur les vêtements

 

 

Je travaille dans la restauration, donc apprendre à enlever les taches de graisse sur les vêtements est une nécessité. Ma solution de travail pour enlever les taches de graisse est une pâte à base de savon.

J’ai à peu près toujours travaillé dans le service alimentaire et certaines des pires taches que j’ai rencontrées étaient des taches de nourriture. La plupart partiront avec un peu d’effort, mais les taches de graisse, elles, sont là pour rester. 

 

 

L’élimination des taches de graisse à base de savon fonctionne

En travaillant avec des taches de graisse, j’ai remarqué deux choses. Elles se produisent davantage dans le coton et les mélanges de coton et elles semblent durer éternellement. Après avoir essayé quelques détachants, j’ai commencé à conclure que la plupart ne pouvaient pas faire disparaître les taches de graisse. Cependant, les nettoyants à base de savon ont fonctionné ! Du savon ? Oui, vous avez bien compris !

 

Comment enlever les taches de graisse sur les vêtements

  • 1 tasse de savon râpé, qui doit être naturel, pas synthétique ;
  • 1/4 de verre d’eau, peut-être un peu plus ou moins : 
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse ;
  • pot  avec couvercle.

Commencez votre nettoyant pour taches de graisse en plaçant le savon râpé dans un bol et en le recouvrant d’assez d’eau chaude pour couvrir le savon et laissez reposer pendant quelques heures. Mélangez bien et ajoutez de l’eau chaude pour obtenir une pâte. La pâte ne se formera pas tout de suite car le savon doit être ramolli par l’eau au fil du temps. Selon la taille des lambeaux, ce processus peut prendre quelques heures ou quelques jours. Lorsque vous mélangez, faites-le doucement. Un mélange excessif peut provoquer des bulles d’air. Bien que cela puisse être amusant, il faut un certain temps pour que la mousse disparaisse. Lorsque le savon et l’eau forment une pâte semi-lisse, ajoutez l’huile essentielle. La pâte ne sera pas lisse, mais elle fonctionnera bien de toute façon. Les huiles essentielles de citron et de pamplemousse sont un anti-graisse à elles seules, mais associées au savon, elles permettent d’éliminer efficacement les taches de graisse. Conservez la pâte dans le bocal de 5 litres et assurez-vous de bien le fermer. Tout air qui entrera va assécher la pâte et vous devrez recommencer.

 

Comment enlever les taches de graisse avec ce nettoyant

Ce chasseur de taches est très facile à utiliser. Il suffit de l’étaler sur la zone tachée et de frotter ensemble. Si vous pouvez le laisser reposer pendant quelques heures, il fonctionnera mieux. Vous pouvez simplement mettre le vêtement dans la lessive, mais vous devrez peut-être traiter la tache plus d’une fois. Si la tache est ancienne, là encore, vous devrez peut-être la traiter plusieurs fois. Je porte des polos en coton au travail et même avec les taches les plus anciennes, elles n’ont eu besoin d’être traitées qu’une ou deux fois.

Si vous laissez le vêtement reposer quelques jours et que la pâte anti-taches de graisse se dessèche, vous pouvez soit le laver normalement, soit le vaporiser avec de l’eau ordinaire et le laisser se ramollir avant de le laver. Comme le savon naturel conserve sa glycérine naturelle, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un adoucissant.