Sommaire
Comme l’a déclaré une célèbre styliste : « Soyez femme, portez une robe ». Oui ! Quand on désire se distinguer et exprimer sa singularité comme sa féminité, il n’y a rien de mieux que d’opter pour une belle robe. Que ce soit en journée à l’occasion d’un mariage, d’un évènement ou en soirée pour une soirée romantique, ou un diner, cette tenue star de la garde-robe féminine se prête à toutes les occasions. Le principal avantage de ce vêtement incontournable est qu’il ne sert pas de partout le corps et reçoit moins de contraintes. Vous vous sentez pleinement libre de vos mouvements en le portant. Toutefois, la robe devient encore intéressante si elle est cousue à la main et par soi-même. Cela vous tente de coudre une robe par vous-même ? Voici un tutoriel qui pourra vous aider à vous en sortir.
Quels sont les indispensables pour coudre une robe ?
Vous n’avez pas besoin d’être une couturière hors pair avant de confectionner vos propres robes. Tout le monde peut en effet le faire. Il suffit de se doter de certains équipements, à savoir :
- un patron de couture pour une robe : très utile, il va vous guider dans la confection de votre tenue grâce aux explications détaillées qu’il fournit et son schéma. C’est le patron qui vous renseigne sur les mesures spécifiques et la forme pour créer les différentes parties de votre robe ;
- une machine à coudre ;
- un nécessaire de couture (aiguille, fil, etc.) ;
- un tissu ;
- un bon espace de travail (fabriquer une robe prend de l’espace).
Quelles sont les étapes pour coudre une robe soi-même ?
Après avoir réuni le matériel nécessaire, il est temps de passer à la confection à travers les étapes suivantes.
Étape 1 : couper le tissu
Avant tout, il faudra reporter la forme de la robe que vous voulez sur le tissu. Ensuite, mettez votre patron sur le tissu à plat et tracez le contour. Après le traçage, vous devez découper. À ce niveau, vous devez laisser 1 cm en surplus tout autour du marquage lors de la découpe si vous avez fait votre propre patron. Les autres parties doivent être également coupées. N’oubliez pas de répéter la découpe pour les autres pièces de votre robe comme le dos, les éventuels manches.
Étape 2 : coudre les éléments principaux
Commencez par coudre les éléments entre eux en suivant votre guide. D’abord, mettez le tissu à l’envers et pliez un revers d’un demi-centimètre de chaque côté. Puis, joignez les deux côtés avec un point zig zag et faites une surpiqure pour un aspect plus professionnel. Ensuite, il faudra coudre l’encolure en faisant le pli d’un demi-centimètre et coudre avec un point droit. Vous devez mesurer la distance taille et l’endroit désiré avant de reporter le décolleté sur le tissu. Pour finir, réalisez l’ourlet. Pour y arriver, faites le pli et fixez le tout-en-un point droit.
Étape 3 : coudre les finitions
À cette étape, vous auriez déjà terminé de coudre les robes légères. Toutefois, vous pouvez décider de rajouter des petites choses comme :
- une fermeture éclair pour faciliter la mise en place ;
- une dentelle ;
- des volants ;
- Des perles en tout genre.
Le but c’est de personnaliser votre robe pour la rendre à votre goût. À présent, vous avez terminé de coudre votre robe et vous pouvez être fière, car vous l’avez réalisé vous-même.