Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce qu’il faut savoir sur les essaims d’abeilles mellifères

 

 

Parfois, être apiculteur peut être incommode. Je prends un vol pour Dallas aujourd’hui pour une conférence, et dans tout ce qui doit être fait pour partir en voyage d’affaires, la dernière chose à remarquer est un essaim dans votre cour.

 

Questions et réponses sur les essaims d’abeilles et les abeilles mellifères

 

Qu’est-ce qu’un essaim ?

Un essaim est la façon dont la nature contrôle les niveaux de population dans le monde des abeilles. Il est le plus souvent un indice de santé, sauf si les abeilles partent parce que leur ruche est détruite ou malade. En été, une ruche d’abeilles domestiques peut compter environ 60 000 abeilles en moyenne. Une reine et sa famille y vivent. Chaque jour, la reine fabrique d’autres membres de la famille.

À un moment donné, si tout va bien, il y a plus de famille qu’il n’y a de place. A ce moment-là, les ouvrières vont commencer à nourrir quelques bébés abeilles dans l’idée d’élever une nouvelle reine.

 

Les abeilles d’un essaim sont-elles en colère ?

La vraie réponse est que cela dépend. Si c’est le premier jour, les abeilles sont gavées du miel qu’elles ont englouti avant de quitter la maison. Cela a tendance à les rendre calmes et heureuses. Dès que la reine décide de s’arrêter quelque part et de faire une pause, toutes les abeilles se laissent tomber en l’air et la recouvrent en une masse mouvante. Les abeilles éclaireuses sont alors envoyées à la recherche d’un endroit approprié pour s’installer, tandis que toutes les autres traînent dans cet abri de repos temporaire. Si leur chasse à la maison prend quelques jours, ou s’il y a des orages dans la région, les abeilles peuvent devenir irritables et être moins compréhensives si nous les dérangeons.

 

L’essaim va-t-il faire une ruche sur mon porche ?

C’est peu probable. Les abeilles sont à la recherche d’une sorte de cavité. Cela peut être un arbre creux, ou le grenier de quelqu’un (s’il y a une entrée depuis l’extérieur). Elles n’ont pas tendance à construire leurs rayons à l’air libre, ce ne sont donc pas elles qui sont responsables des nids en papier que l’on voit accrochés aux arbres dans nos contes pour enfants préférés.

 

Que dois-je faire avec un essaim ?

Si vous ne pouvez pas demander à un apiculteur de venir chercher l’essaim, et que les abeilles se sont arrêtées dans un endroit que vous pouvez éviter pendant une journée, elles s’envoleront probablement aussi soudainement qu’elles sont venues toutes seules.

Les apiculteurs locaux adorent venir chercher ces colonies, alors n’hésitez pas à en appeler un pour obtenir de l’aide. C’est un excellent moyen pour nous d’augmenter nos ruches sans commander des abeilles du Sud. Le service ne devrait pas être payant, sauf si les abeilles sont à l’intérieur d’une structure ou d’un arbre et nécessitent un équipement spécial et beaucoup plus de temps.