Sommaire
Conseils pour une conduite sûre en hiver
#1 Vérifiez vos feux
Vérifiez vos phares et vos feux de freinage pour vous assurer qu’ils sont en état de marche. Lorsqu’il neige, n’oubliez pas de brosser la neige qui peut recouvrir vos phares. Ceci est particulièrement important lorsque vous conduisez la nuit. Les heures de jour sont plus courtes et conduire pendant le trajet du soir peut être dangereux si vos feux ne fonctionnent pas correctement ou si vos feux ne sont pas visibles pour les autres conducteurs.
#2 Vérification de la batterie
Une batterie faible qui peut fonctionner en été peut être plus difficile en hiver. Un simple test de volt peut vous assurer que votre batterie fonctionne correctement. Votre magasin automobile local ou l’AAA effectuera souvent cette vérification gratuitement.
#3 Niveaux de liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement aide à empêcher votre moteur de geler par temps froid. Si vous vous garez à l’extérieur pendant l’hiver, c’est vraiment important. Demandez à votre mécanicien de vérifier le niveau du liquide de refroidissement pour garder votre voiture en sécurité.
#4 Faites le plein !
Vous voulez garder le réservoir d’essence de votre voiture plein pendant l’hiver. Un réservoir d’essence plein permet d’éviter le gel à l’intérieur de votre pompe à essence. En faisant cela, vous et votre voiture resterez au chaud si jamais vous êtes coincé. C’est généralement les jours où vous pensez ne pas avoir besoin de faire le plein que la neige commence à tomber. Soyez prêt et gardez votre réservoir d’essence plein. N’oubliez pas non plus votre liquide lave-glace. L’accumulation de neige et de sel sur votre voiture peut limiter la visibilité sur vos pare-brise. Gardez vos liquides de lave-glace avant (et arrière) pleins. La plupart des stations-service vendent du liquide lave-glace. Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence, vérifiez votre liquide lave-glace.
#5 Pneus et pression des pneus
Les pneus d’hiver sont essentiels lorsque vous vivez dans des régions qui se refroidissent. Les routes sont glacées et glissantes, les pneus d’hiver peuvent aider à la traction. Ils peuvent également aider avec la température froide. Pendant les mois d’hiver, la température peut faire perdre de la pression à vos pneus. Les pneus d’hiver sont moins susceptibles de le faire car ils sont plus souples dans les climats plus froids. La pression des pneus de votre voiture assure votre sécurité sur la route. De nombreuses voitures ont un voyant qui s’allume pour vous indiquer que votre pression est faible. Si vous avez une faible pression des pneus, arrêtez-vous à une station-service qui a une machine à air et faites le plein.
#6 Dégivrage et chauffage
Vos dégivreurs et votre chauffage sont nécessaires pour la visibilité et le confort à l’intérieur de la voiture. La visibilité est souvent limitée pendant l’hiver et avoir vos dégivreurs en état de marche peut aider à soulager cela. Votre famille sera beaucoup plus heureuse dans une voiture chaude si jamais vous êtes coincé.
#7 Kit de survie
Bien que nous n’aimions pas penser qu’il pourrait y avoir un problème, il est toujours préférable d’être préparé. Achetez un kit de survie à votre magasin automobile local ou composez-en un vous-même en utilisant la liste ci-dessous. Il vaut mieux être en sécurité et préparé que coincé dans le froid. Je dois admettre que je ne pense jamais vraiment à cela, mais après avoir lu les conseils d’Autotrader, cela m’a donné envie d’en constituer un pour l’hiver… juste au cas où.