Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 conseils pour choisir sa tête à coiffer

Nombreux sont les enfants qui aiment se coiffer, en particulier chez la petite fille. De même, un petit garçon peut aussi aimer prendre soin de ses cheveux et se faire beau/belle devant un miroir. À cet effet, la tête à coiffer est le cadeau idéal pour ces apprentis coiffeurs en herbe qui peuvent s’entraîner de toutes les façons voulues sur la chevelure d’une poupée, et ce, pour pouvoir les reproduire sur eux plus tard.

D’autre part, ils peuvent aussi utiliser une tête à coiffer pour tout simplement s’amuser. Ainsi, ces derniers peuvent développer leur sens créatif, leur concentration et s’exercer à exécuter des gestes fins et précis. Voici quelques conseils pour choisir sa tête à coiffer.

Qu’est-ce qu’une tête à coiffer ?

La tête à coiffer une sorte de mannequin avec des cheveux plus ou moins naturels. Semblable à une poupée, elle dispose d’un buste presque entièrement fabriqué, ainsi qu’un visage et une chevelure. Il est donc possible de manipuler, lisser et coiffer le cheveu selon les envies.

D’autre part, certains modèles sont destinés à usage professionnel, afin de former les prochains coiffeurs à leur métier. Dans ce cas, la tête à coiffer peut disposer de mèches, d’un chignon et il est possible d’y appliquer des colorations comme un ombré hair blond et divers autres manipulations sur les cheveux, tels qu’un lissage ou un brushing.

À quoi sert une tête à coiffer ?

Usage ludique et divertissant

La plupart des enfants adorent coiffer et maquiller leur poupée, dans le but de la rendre plus belle. À défaut de ce jouet, ils peuvent se rabâcher sur leur animal de compagnie, comme un chien et s’amuser à lui faire des tresses ou à lui enfiler des accessoires. C’est pourquoi il peut être judicieux de lui offrir une tête à coiffer.

La petite fille peut alors utiliser l’accessoire pour s’amuser à lui faire toutes sortes de coupes, et ce, sans conséquences. En général, ils sont offerts à l’effigie de leur personnage de dessins animés. D’ailleurs, on retrouve une variété de modèles, ce qui peut en faire le cadeau rêvé. De plus, il s’agit aussi du support idéal pour développer les sens cognitifs de l’enfant, où ce dernier apprend à manipuler avec précision certains appareils qu’il aura à utiliser au quotidien.

Usage professionnel

Il arrive que certains salons de coiffure utilisent les têtes à coiffer pour induire et former leurs prochains coiffeurs artisans. En effet, ces derniers se spécialisent probablement dans une coiffure particulière, qui n’est pas enseignée dans les écoles de coiffure de base. Ici, la tête à coiffer peut être utilisée pour en apprendre davantage, sans avoir peur de faire des erreurs, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on s’exerce sur une tête réelle.

De nombreux professionnels de l’esthétique et de la coiffure s’adonnent à ce genre de support. Non seulement il permet de former leurs apprentis, mais il autorise aussi le test de certaines coiffures, d’appliquer une coloration, un coiffage sur tresse, ou une véritable coupe de cheveux, avant de les réaliser sur de véritables clients.

Combien coûte une tête à coiffer avec de vrais cheveux ?

manequin tête

Le prix d’une tête à coiffer dépend d’un bon nombre de critères, dont la forme, la longueur des cheveux, etc. Toutefois, une des principales caractéristiques qui changent radicalement son prix est de savoir s’il s’agit ou non d’une véritable chevelure.

En effet, une tête à coiffer avec de vrais cheveux voit son prix supérieur à un support avec une chevelure artificielle. Il faut compter entre 70 et 100 euros pour de vrais cheveux.

Comment choisir sa tête à coiffer ?

cheveux

Regarder la taille et la hauteur

La plupart des têtes à coiffer mesure entre 20 et 30 cm de hauteur. Pour des enfants qui s’exercent à développer leur talent, cette taille est idéale. Toutefois, il existe de plus grands modèles, destinés à un public plus avisé. Par ailleurs, la longueur des cheveux va de pair avec la taille du modèle. Autrement, plus la chevelure est longue, plus elle permet des coiffures originales.

Optez pour une bonne qualité de chevelure

Une qualité de cheveux permet d’être plus proche de la réalité. En effet, si la qualité est mauvaise, il est difficile de réaliser proprement sa coiffure, et les enfants ne prendront aucun plaisir à s’y appliquer. En revanche, pour réaliser de jolies coiffures, mieux vaut privilégier une tête à coiffer de qualité.

Regarder s’il est possible de faire autre chose de que des coiffures

La tête à coiffer doit pouvoir posséder un visage, sur lequel il est possible d’appliquer un maquillage voire une manucure qui irait de mèche avec la chevelure ( voir la manucure russe ). D’autre part, il est possible de disposer d’un soin capillaire, ou de remplacer la perruque sur le support. Ainsi, vous pourrez non seulement boucler, disposer de cheveux courts, ou faire une queue-de-cheval selon votre convenance.

Vérifier les équipements fournis

Cet accessoire s’accompagne en général d’équipements qui permettent de réaliser les coiffures. En outre, certains coffrets comprennent des outils de coiffure, des barrettes, un peigne, des pinces en plastique pour cheveux, etc.

Pour un équipement professionnel, il est possible d’avoir :

  • Un sèche-cheveux
  • Une brosse
  • Une coiffe
  • Un shampoing
  • Des chignons
  • Différents types de cheveux : bouclés, afro, cheveux mi, cheveux fins, etc.

Où trouver une tête de coiffure ?

Il est possible d’acheter une tête de coiffure dans :

  • La plupart des magasins de beauté et salon de coiffure.
  • Sinon, il est possible d’en commander directement sur les sites e-commerce dédiés à cet effet, à savoir Cdiscount, Amazon, etc. proposent un large choix de têtes de coiffure.
  • Enfin, il peut arriver d’en trouver chez certains coiffeurs, qui mettent ce support en vente.