Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Comme son nom le laisse entendre, la luminothérapie est une thérapie qui utilise la lumière pour soigner. Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce que cette nouvelle technologie possède des avantages uniquement sur la santé ? Comment peut-elle traiter les problèmes de peau ?

Le principe de la luminothérapie

La luminothérapie, ou photothérapie, consiste à s’exposer à une source de lumière intense qui est censée remplacer les rayons du soleil. Tout l’intérêt de cette technologie réside dans le fait que la lumière à laquelle vous êtes exposé ne possède pas de rayons UV. Cette lumière peut être appliquée de façon localisée sur la peau.

Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, la luminothérapie fonctionne avec des lampes LED spéciales. Elles sont disponibles dans une variété de tailles et d’intensité lumineuses (entre 500 et 10 000 lux). Si autrefois cette technologie était réservée aux professionnels, notamment aux dermatologistes, il existe désormais des appareils de luminothérapie à utiliser à la maison. Ils sont par exemple utilisés pour régler les problèmes dermatologiques mineurs, tandis que d’autres sont plus adaptés à d’autres pathologies.

Une thérapie utile pour la peau

Passé un certain âge, la production naturelle de collagène diminue. Toutefois, grâce à la luminothérapie, la lumière appliquée sur la peau active les cellules qui génèrent le collagène. La photothérapie utilise une lumière LED de différentes longueurs d’onde et de différentes couleurs pour traiter les problèmes de peau. De cette manière, la lumière rouge est régénératrice et favorise la production de collagène, apportant ainsi de la fermeté à la peau.

La couleur jaune a une action cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle atteint les couches les plus profondes de l’épiderme. Quant à la lumière verte, elle a une longueur d’onde plus courte et sert à traiter les taches. Enfin, la lumière bleue est antibactérienne. Elle s’avère particulièrement utile pour soigner les problèmes tels que les boutons et l’acné.

La photothérapie peut être appliquée sur le visage, le cou et la poitrine pour traiter les imperfections, les cicatrices qui ont pu être laissées par l’acné dans le passé, les rides d’expression, le relâchement des tissus. Tout cela permet d’améliorer l’apparence de la peau et de la rajeunir, puisque la production du collagène qui sera stimulée rendra la peau plus lisse et plus uniforme.

lampe luminothérapie appareil beauté peau

Cette technologie peut vous aider à dormir

Des lampes LED rouges spéciales aident à combattre l’insomnie en régulant votre rythme circadien. Ainsi, les lumières rouges de faible intensité vous aident à mieux dormir la nuit, tandis que les lumières qui émettent de la lumière bleue vous stimulent pendant la journée.

De nombreuses études ont déjà montré que l’exposition nocturne à la lumière bleue (téléphone portable, ordinateur, tablette, etc.) supprime la mélatonine, qui est l’hormone nécessaire au déclenchement du sommeil. C’est pour cela que la lumière rouge est privilégiée dans ces situations.

La luminothérapie peut être utilisée pour lutter contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière survient généralement en période hivernale et touche une bonne partie de la population, surtout les personnes âgées. Cet état est dû au fait que l’organisme sécrète plus de mélatonine que nécessaire, car il ne bénéficie pas de la présence de la lumière du soleil. Cela produit de la somnolence, parce que c’est une substance induisant le sommeil.

Certains des symptômes qui accompagnent la dépression saisonnière sont les suivants :

  • une diminution de l’activité,
  • une prise de poids,
  • un besoin de manger du sucre,
  • des maux de tête,
  • de l’irritabilité.

Pour pallier cela, vous pouvez opter pour un traitement à base de luminothérapie. Dans ce cas, cela consiste à exposer le patient à une lumière susceptible de remédier au manque de soleil. Le corps cesse alors de sécréter de la mélatonine et le patient se sent moins déprimé.

Qui peut avoir recours à cette technologie ?

C’est une question fondamentale, car il n’est pas rare de voir des gens pratiquer eux-mêmes la luminothérapie. Les lampes sont désormais à la portée de tous sur le marché. Il faut savoir que le fait d’avoir recours à cette thérapie en dehors d’un cadre contrôlé et médical peut avoir certaines répercussions sur la santé. En effet, la luminothérapie est contre-indiquée dans des cas spécifiques. Par exemple, si vous avez une forte sensibilité à la lumière, il vaut mieux ne pas opter pour ce genre de thérapie.

C’est pour cela qu’il faut consulter un professionnel de la santé avant de faire une séance de luminothérapie. De plus, dans certains cas, l’aide d’un médecin est indispensable. Par exemple, pour traiter la dépression saisonnière par la luminothérapie, il faudra nécessairement une prescription médicale. De même, pour traiter certaines affections de la peau, il faudra vous rendre chez un dermatologue. Néanmoins, si rien ne s’oppose à ce que vous utilisiez la luminothérapie, nous vous recommandons d’opter pour des appareils de qualité, qui ont été testés cliniquement.